2024-05-03T09:37:52Z https://metropole.nantes.fr/files/live/sites/metropolenantesfr/files/images/actualites/culture-loisirs-patrimoine/artistes%20et%20compagnies%202/Falmares%20%c2%a9%20Marie%20Dos%20Santos%20Barra_Flammarion.webp

Falmarès, grand témoin du 10-Mai : « Ne pas oublier et dépasser le passé »

ActualitésPublié le 03 mai 2024

L’écrivain et poète, né en Guinée, participera aux commémorations nantaises de la Journée nationale des mémoires de la traite, de l'esclavage et de leurs abolitions. Rencontre.

Falmarès est arrivé à Nantes en 2017 à l’âge de 15 ans. L'écriture est devenue pour lui une façon d'exprimer les traumatismes liés à son départ et son exil © Marie Dos Santos Barra – Flammarion.
Falmarès est arrivé à Nantes en 2017 à l’âge de 15 ans. L'écriture est devenue pour lui une façon d'exprimer les traumatismes liés à son départ et son exil © Marie Dos Santos Barra – Flammarion.

Comment vos parcours personnel et littéraire sont-ils liés ?

"J'ai quitté la Guinée en 2016, après le décès de ma mère. J'avais alors 14 ans et j'ai traversé plusieurs pays : le Mali, le désert du Sahara puis l'Algérie, où je suis resté sept mois à travailler sur un chantier. Je suis ensuite passé par la Libye, avant de traverser la Méditerranée sur un Zodiac de 7,50 m, pendant deux jours, entouré de femmes et d'enfants. Je me suis retrouvé au nord de l'Italie et c'est là que j'ai commencé à écrire. Entre mon histoire familiale, le traumatisme de l'exil, les déceptions aussi... C'est lorsque je suis arrivé en France que cela est véritablement devenu une passion. À Nantes, j'ai commencé à fréquenter les médiathèques. J'y passais toutes mes journées et j'y ai rencontré mes premiers amis, d'autres écrivains aussi. J'y ai ensuite mené mes études en logistique en alternance. Il est très difficile de vivre en tant qu'écrivain, et je n'y avais jamais songé. Ce sont Joëlle et Armel Mandart, des éditions Les Mandarines, qui m'ont entendu lire mes textes et proposé de me publier. Aujourd'hui, après la parution de mon dernier recueil chez Flammarion, les sollicitations se multiplient et je navigue entre les deux."

Quelle forme prend votre œuvre et que vous permet l'écriture ?

"J'écris de la poésie, sous la forme de vers libres. J'y parle de mon parcours, de l'exil, de la migration, de mes souvenirs d'enfance. Mes poèmes sont la rencontre de deux mondes, ici et l'Afrique, la Guinée principalement. La poésie permet d'aller au-delà du réel : elle me permet de raconter la manière dont je vois, j'interprète, j'entends les choses. Je livre une sensation, un sentiment. Aujourd'hui, cela me paraît essentiel de témoigner. D'abord, pour ne pas en avoir honte : celles et ceux qui traversent cela ne sont pas responsables de la bêtise humaine. Pour dire aux jeunes en difficulté : ce n'est pas de votre faute, ce n'est pas une faute. C'est également une manière de lutter, de casser certains préjugés. Évidemment, tout le monde ne devient pas écrivain, et cette parole est aussi peu entendue car les personnes qui ont vécu l'exil sont confrontées à de lourdes difficultés lorsqu'elles arrivent : avoir un titre de séjour, s'intégrer dans une société qu'on ne connaît pas... Il y a aussi l'envie pour certains de passer à autre chose ; et pour d'autres, c'est honteux d'en parler. Dans un de mes poèmes, je dis : « Ô frères, je vous chante, et si je ne vous chante, qui donc vous chantera ? »."

Quelle signification donnez-vous à votre désignation en tant que Grand témoin des commémorations du 10-Mai à Nantes ?

"C'est un sujet très lourd, mais il fait partie de l'histoire de la France, qu'on le veuille ou non. C'est l'histoire de nombreux pays en Europe, en Amérique, et de beaucoup de pays d'Afrique. En tant qu'écrivain, en tant que jeune, en tant qu'être humain, nous avons une responsabilité : lutter contre l'oubli mais aussi mettre des choses en place pour dépasser ce passé qui a des conséquences dans le présent. Ce n'est pas seulement le passé de l'Afrique, c'est notre passé commun, il faut l'accepter. On ne peut pas le changer malgré la douleur, les indignités. Mais nous pouvons essayer de construire un avenir meilleur."

Commémorations du 10-Mai : notre page dédiée

Bibliographie

Soulagements : amours et douleurs, Les Mandarines, 2018
Soulagements, volume 2 : tropiques printaniers, Les Mandarines, 2020
Lettres griotiques, Les Mandarines, 2021
Syli ô Guinée : livre 1, Yigui, 2023
Catalogue d'un exilé, Flammarion, 2023