2024-05-03T10:32:08Z https://metropole.nantes.fr/files/live/sites/metropolenantesfr/files/images/actualites/vie%20associative/nabi%20fresque%20malakoff/nabifresquemalakoff800.jpg

Malakoff : une fresque participative avec les jeunes du quartier

ActualitésPublié le 03 mai 2024

Jeudi 2 mai 2024, une dizaine de jeunes de 16 à 25 ans ont participé à la réalisation d’une fresque sous le pont de la SNCF, boulevard de Berlin à Nantes. L’œuvre, signée du collectif Plus de couleurs, est une nouvelle « porte d’entrée du quartier ».

Des jeunes ont participé à la réalisation d’une fresque sous le pont de la SNCF à l'entrée de Malakoff © Rodolphe Delaroque - Nantes Métropole

Le foot, la musique, les anciennes barres d’immeubles, le pont Tabarly… Autant de « symboles », constitutifs de l’identité de Malakoff, choisis par des jeunes du quartier pour être représentés sur une « fresque de bienvenue », boulevard de Berlin : « Beaucoup de gens passent par cet axe sans forcément connaître Malakoff. C’est une œuvre qui donne envie d’y rentrer, à l’image de ses habitants », résument Héréba Touré et Mathilde Douillard, fondateur et présidente de Nantais ambassadeurs de bonnes initiatives (NABI). L’association porte cette initiative avec l’Accoord et le collectif Plus de couleurs dans le cadre du contrat de ville de Nantes Métropole.

« Démocratiser l’art urbain »

Ce jeudi après-midi, la fresque prend vie sous le pont SNCF avec la participation d’une dizaine de jeunes de 16 à 25 ans. Leur mission ? Remplir avec des bombes de peinture les zones délimitées au préalable par Thomas et Benjamin, graffeurs de Plus de couleurs : « C’est un outil simple et intuitif, on reprend le même principe que les Numéros d’art avec des numéros qui correspondent aux différentes couleurs. » Le collectif a déjà réalisé des fresques participatives au Pin Sec et au Sillon de Bretagne. « Notre objectif, c’est la démocratisation de l’art urbain avec plusieurs activités : la médiation et la transmission culturelle avec des jeunes des quartiers, le projet Le mur Nantes à Trempo, des expositions et des murs d’expression libre copilotés avec la Ville de Nantes. »

Marwann, 15 ans, s’essaye pour la première fois au graff. Verdict : « C’est assez facile mais ça fait vite mal au bras. J’aime bien les dessins et ça met de la couleur dans le quartier. Je suis content d’y participer. » Ali, 18 ans, se prête à l’exercice « pour le quartier » : « Ça représente bien les jeunes, j’aime le message ! » Après leur contribution, Thomas et Benjamin apportent ce vendredi 3 mai la touche finale à la fresque, « nouvelle porte d’entrée du quartier ». Elle est inaugurée à 17 h 30 avec un pot convivial à la maison des Haubans (1 bis boulevard de Berlin).