2022-11-28T11:22:09Z https://metropole.nantes.fr/files/live/sites/metropolenantesfr/files/images/vie-associative/boite%20a%20recup/laboitearecup800.jpg

La déco de Noël naît du zéro déchet dans le quartier du Breil

Actualités Publié le 28 novembre 2022

Un atelier de fabrication d'objets de décorations de Noël à partir de matériaux de récupération a eu lieu dans le quartier du Breil le 23 novembre.

L’équipe de la Boîte à récup’ s’est mobilisée au Breil © Julien Gazeau pour Nantes Métropole.

Il est 14h30 ce mercredi et une petite dizaine d'habitants du quartier du Breil s'activent autour d'une table dans le local associatif La cerise sur le gâteau, rue Jules-Noël. Ils confectionnent des décorations de Noël à partir de matériaux de récupération dans le cadre d'un atelier zéro déchet organisé à l’occasion de la Semaine européenne de la réduction des déchets par trois structures défendant le réemploi dans le quartier : une recyclerie généraliste (la Boite à récup’), une autre dédiée à la mercerie et aux arts du fil (Au Petit Grenier) et une boutique sans argent basée sur le prêt et troc (la Boutique du Partage).

« On a eu l'idée de montrer aux participants qu'on peut partir d'objets très souvent jetés ou donnés pour en faire de belles choses », explique Delphine Vacher, fondatrice d'Au Petit Grenier. Pour ce faire, chaque structure a commencé par faire un inventaire des matériaux les plus souvent récupérés du moment : de très nombreux cintres métalliques et des abat-jours usés par exemple à la Boite à récup’ ou encore des rubans, fils et chutes de tissus au Petit grenier.

Des projets simples qui font du bien

Place ensuite à la réflexion. Les bénévoles des différentes associations se sont réunis pour se creuser les méninges et trouver ensemble des créations à réaliser à partir de ces matériaux disponibles. « On a essayé de laisser place à la créativité tout en veillant à proposer des ateliers accessibles à tous, notamment des publics en situation de handicap, des personnes très jeunes ou très âgées », détaille Delphine Vacher.  « C'est très chouette de mener des projets inter-associatif comme celui-là, ça permet de se rencontrer et de monter ensemble des projets qui sont simples et qui font du bien », complète Clémence Vastel, directrice d'Au petit grenier.

Effectivement, l'ambiance est très bonne pendant l'atelier. Marie-Claude, en pleine confection de petits sapins de Noël à partir de feutre et perles de seconde main, le confirme : « On passe un très bon moment ensemble, c'est très agréable et ça fait du bien. Ce matin j'étais très contrarié, mais là je me sens très bien ». Sa voisine, Annie, est du même avis :  « Je suis bénévole depuis plusieurs mois au Petit grenier, je participe au tri et à l'étiquetage des matériaux. J'aime ce genre d'ateliers pendant lesquels on peut discuter et où se mélangent différentes générations ». De cet atelier sont nées quelques étoiles de Noël, de jolies décorations et pas mal de belles discussions.