2022-09-22T11:27:22Z https://metropole.nantes.fr/files/live/sites/metropolenantesfr/files/images/vie-associative/top%20toques%20vrac%20bellevue/guillaumehernandezvrac800.jpg

Top toques : les talents culinaires des habitants des quartiers à l’épreuve

ActualitésPublié le 22 septembre 2022

La première édition de Top toques, un concours culinaire, se déroule ce samedi 24 septembre au centre socioculturel du Jamet, à Bellevue.

Guillaume Hernandez, de l’association Vrac, est l’un des organisateurs de Top toques © Rodolphe Delaroque – Nantes Métropole.

Les unes concourent dans la catégorie « sans viande », « végé » en somme, les autres dans celle destinée aux plats mitonnés à base de protéines animales. Deux jurys, l’un de professionnels, Virginie Dupont, cheffe du restaurant Le Reflet, Richard Cornet, chef de L’Aménité, Anne-Laure Pham, journaliste culinaire et Hafida Bouhanane, directrice de l’association Rapi, l’autre de personnes du public tirées au sort le jour même du concours, désigneront les lauréats.
Dix équipes de cuisinières et cuisiniers, habitants des quartiers prioritaires de Nantes, s’affrontent, le samedi 24 septembre, à l’occasion de la première édition de Toc toques.

Un banquet pour partager les mets

« Nous nous sommes dits, avec les membres du conseil d’administration, que ce serait bien de valoriser les talents culinaires des habitants des quartiers prioritaires. Nous nous sommes chargés de leur fournir les produits bios et locaux » explique Guillaume Hernandez, coordinateur de l’association Vrac, organisatrice de l’événement avec l’association Rapi, le centre socioculturel du Jamet, le comptoir des Alouettes, le Grand B et Les Bouillonnantes.
Les dégustations des jurys débutent à 16 h 30 et une fois les vainqueurs désignés et récompensés de robots de cuisine, place au banquet pour partager les mets, puis à la soirée cabaret.
Top toques, c’est au centre socioculturel du Jamet, rue du Jamet à Bellevue, ce samedi à partir de 16 h 30. Entrée gratuite, mais le nombre de place est limité. « Nous songeons également à organiser une épreuve nationale qui réunira les vainqueurs des concours qui se sont déroulés dans les villes où nous sommes présents » conclut Guillaume Hernandez.

Pour en savoir +

facebook.com/VRAC