Considéré comme l’un des quartiers les plus «verts» de Nantes, Nantes Nord comporte les plus importantes zones urbaines sensibles de la Ville de Nantes où s’inscrivent 5 quartiers prioritaires de la politique de Ville (QPV) selon l’ANRU (Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine) : Bout des Landes, Bout des Pavés, Chêne des Anglais, Petite Sensive et Boissière.
Ces micro-quartiers sont des territoires vulnérables où la part de pauvreté est la plus forte et où la dynamique territoriale s’affaiblit par rapport au reste de l’agglomération nantaise. De fait, les habitants se heurtent à un environnement urbain dégradé où la place des espaces verts est peu visible du fait de la prépondérance des grands îlots urbains qui viennent enclaver le quartier.
L’ANRU et Nantes Métropole ont pour ambition de rééquilibrer la dynamique du territoire et de permettre une cohésion urbaine de l’agglomération. De ce fait, dans le cadre du projet global Nantes Nord, les micro-quartiers ciblés sont Bout des Pavés, Chêne des Anglais, Petite Sensive et Boissière. Ils font l’objet d’un renouvellement urbain afin d’améliorer le parc de logements, promouvoir la mixité sociale, désenclaver les micro-quartiers, stimuler le développement économique et faire des espaces verts du quartier des lieux de vie et d’échange.
Cette opération d'aménagement est mise en œuvre par LOMA.
Pour ce faire, la Préfecture de Loire Atlantique a prescrit par arrêté préfectoral n°2023/BPEF/113 du 31 octobre 2023, l'ouverture d'une enquête publique unique préalable à :
• l’autorisation environnementale unique (autorisation loi sur l’eau avec étude d’impact au titre des articles L. 181-1 et suivants du code de l’environnement) ;
• la déclaration d’utilité publique (DUP) du projet ;
• la cessibilité partielle des parcelles situées sur le secteur - Centre Commercial Route de la Chapelle sur Erdre - du projet et nécessaires à la réalisation de l’opération (délimitation exacte des immeubles à acquérir par voie d’expropriation et identification, de façon précise, des propriétaires et autres titulaires de droits concernés par le projet).
L'enquête publique unique se déroulera du jeudi 23 novembre 2023 à 13h30 au vendredi 22 décembre 2023 à 17h00 inclus.