2022-09-13T23:41:14Z https://metropole.nantes.fr/files/live/sites/metropolenantesfr/files/images/egalite-discriminations/Humanlab_675_380.jpg

Humanlab : la technologie au service de l’autonomie

Article d'infoPublié le 13 septembre 2022

Au Humanlab, professionnels et bénévoles bricoleurs inventent des aides techniques pour les personnes en situation de handicap. Un lieu de mixité, de partage des compétences et d’émancipation.

Kristi Ferro et Samuel Dabouis
Kristi Ferro et Samuel Dabouis

Au pôle polyhandicap de l’APAJH à Rezé, le Humanlab occupe une pièce avec deux bureaux, quelques meubles, un peu d’outillage et une imprimante 3D. Des moyens modestes mais une grande ambition : « Faire passer l’humain avant la technique, mettre la personne en situation de handicap au cœur des projets », explique Samuel Dabouis, coordinateur du Humanlab. Comme un fablab (laboratoire de fabrication), le Humanlab est un le lieu ouvert à toutes et tous pour prototyper une idée grâce à des outils et des compétences, dans une approche collaborative. Mais il est tourné vers les personnes en situation de handicap avec l’ambition de les faire gagner en autonomie.

L’idée est née en 2017 de créer un atelier où chacun, chacune pourrait utiliser ses compétences pour créer des aides techniques pour les personnes en situation de handicap. Dans les circuits commerciaux, ces aides sont souvent chères et peu adaptées à chaque besoin individuel. « Une personne nous contacte en exprimant un besoin. On l’invite à remplir un cahier des charges. Puis on se rencontre, on échange et une équipe se constitue pour travailler le projet » détaille Samuel Dabouis. Autour du projet, gravitent alors des ergothérapeutes, des bénévoles bricoleurs de tout âge, des jeunes en service civique. « On conçoit, on teste, on fait du sur-mesure. C’est la personne qui est d’abord experte de son handicap, c’est elle la cheffe de projet. »

Des objets simples mais astucieux

Sur les 12 derniers mois, le Humanlab a mené pas moins de 50 projets. Les plans des objets sont ensuite partagés sur le web en accès libre. Sur une table du local, des prototypes racontent ce foisonnement. « Ce sont des objets simples pour réaliser des choses qui nous paraissent évidentes, raconte Samuel Dabouis en montrant un objet de forme ovale. Ce prototype par exemple permet à la personne qui l’a demandé d’aller aux toilettes sans assistance. »

Quelques prototypes réalisés par le Humanlab
Quelques prototypes réalisés par le Humanlab
Samuel Dabouis présente un prototype qui permet de tenir un smartphone sans préhension
Samuel Dabouis présente un prototype qui permet de tenir un smartphone sans préhension
Kristi Ferro montre le prototype conçu pour Jade et qu'elle est chargée de designer
Kristi Ferro montre le prototype conçu pour Jade et qu'elle est chargée de designer

Kristi Ferro est étudiante en design produit à l’école de design Nantes Atlantique et elle effectue un stage au Humanlab. Sur son bureau, un manche avec un support pour smartphone. C’est un prototype conçu pour Jade, lors d’un marathon d’innovation de 3 jours en juin Hacking Health pour lequel l’équipe du Humanlab a remporté un prix. Pendant son stage, Kristi Ferro se charge de designer le prototype. « Si elle veut regarder des vidéos en mode paysage sur son smartphone, Jade doit à chaque fois demander l’aide de quelqu’un, explique-t-elle. Le prototype lui permettra de le faire en toute autonomie par une simple pression. »

Au printemps prochain, le Humanlab change de dimension. Il déménagera sur l’Île de Nantes aux côtés du fablab PiNG, dans la halle Hyperlien. Samuel Dabouis s’en réjouit déjà : « On aura accès à plus de matériel, il y aura plus d’espace, plus de mixité : le Humanlab sera encore plus inclusif. »

Contact

Du mercredi au vendredi, de 9h à 17h
Pôle polyhandicap de Rezé
7 boulevard Mendès-France à Rezé

humanlabapajh44.org