2022-10-04T15:34:58Z

Partager des valeurs communes et égalité des chances

S’engager pour le bien commun et la vie locale sont deux valeurs motivantes pour les femmes et les hommes qui travaillent à la Ville de Nantes et à Nantes Métropole, pour le bien vivre des 300 000 Nantaises et Nantais et 630 000 habitantes et habitants de la Métropole. Sur le terrain ou au bureau, chacune et chacun contribue à rendre le territoire plus agréable, plus pratique et plus solidaire.

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Des valeurs fortes

La Ville de Nantes et la Métropole sont particulièrement attachées aux valeurs républicaines et laïques.
Pourquoi ? La diversité et la mixité dans l’emploi constituent une richesse et sont source de meilleure compréhension des attentes de la société et d’amélioration du service public. 
La satisfaction des usagers et un service de qualité sont les priorités des 7 500 collaboratrices et collaborateurs qui se réinventent au quotidien.

L’égalité des chances, une priorité

Les postes proposés à la Ville de Nantes et à la Métropole sont ouverts à toutes et à tous, afin de garantir la diversité et la mixité parmi les équipes ainsi qu’un égal accès des femmes et des hommes à l’ensemble des métiers. La Ville de Nantes et à la Métropole soutiennent également l’emploi des personnes en situation de handicap. 

Une charte interne engage les élus, les agents et les administrations à lutter contre toutes les discriminations et à agir pour l’égalité de traitement dans l’accès à l’emploi et dans le travail. Elle a pour but de :

Pour faire vivre la démarche d’égalité au travail, le conseil consultatif interne égalité/diversité/mixité a été créé. C’est un lieu d’échanges, d’animation et de propositions où sont présents élus, représentants du personnel et agents volontaires.

Un service public qui se réinvente

Les services mettent en œuvre les politiques publiques en adaptant leurs façons de travailler, en fonction de l’évolution des besoins, des technologies, des usages.
Le service public se réinvente avec ses agents, grâce à de nouvelles pratiques :

Dans la façon de travailler et notamment d’encadrer, l’accent est mis sur 3 axes :

Avec des prestations sociales : aides aux familles (participation aux frais de garde des enfants de moins de 6 ans, participation aux séjours), participation à la prévoyance et à la complémentaire santé, aux loisirs, vacances, pratiques et sorties culturelles via le comité des œuvres sociales. 

Dans le développement durable au quotidien : dispositifs qui facilitent la vie (abonnement à des paniers légumes, livraison de colis sur le lieu de travail), plan de mobilité qui favorise les alternatives à la voiture (participation aux abonnements transports publics, au vélo), responsabilité sociétale interne.

De 1547h à 1607h : une loi qui s’impose aux collectivités territoriales

La loi de transformation de la fonction publique oblige la Ville, la Métropole et le CCAS à faire évoluer le temps de travail de leurs agents. La préparation a débuté avec les différentes directions des collectivités et les organisations syndicales.

Évoluer au sein de la Ville et de la Métropole

La formation est un outil au service du développement des compétences des agents. Nécessaire pour maintenir des savoirs ou des savoir-faire, ou pour développer de nouvelles compétences, la formation permet aux agents de progresser dans leur carrière ou d’évoluer vers un nouveau poste.
La formation représente un enjeu important pour Nantes et Nantes Métropole, qui y consacrent un budget conséquent.

Les 3 axes du plan de formation :

La Ville et la Métropole mettent en œuvre une politique active de mobilité interne, pour évoluer dans sa carrière.
Les examens professionnels des agents sont valorisés, en cohérence avec la manière de servir et les fonctions occupées.