2024-03-18T18:09:40Z https://metropole.nantes.fr/files/live/sites/metropolenantesfr/files/images/actualites/logement-urbanisme/route%20de%20Paris/test-route-de-paris-piscine.jpg

Réaménagement de la route de Paris : la concertation démarre

ActualitésPublié le 18 mars 2024

Plus verte, favorable aux modes actifs et avec une vie de quartier renouvelée… Cette entrée de ville, à l’est de Nantes, est amenée à se transformer dans les prochaines années. Une concertation préalable au réaménagement des espaces publics est organisée du 18 mars au 19 avril.

Le projet de réaménagement des abords de la route de Paris permettra d’améliorer de façon significative le cadre de vie et la desserte des services du secteur : piscine Jules-Verne, clinique, centre commercial…
Le projet de réaménagement des abords de la route de Paris permettra d’améliorer de façon significative le cadre de vie et la desserte des services du secteur : piscine Jules-Verne, clinique, centre commercial…

Comme six autres entrées d’agglomération, la route de Paris, longue de 13 km, va changer de visage dans les prochaines années. Objectifs ? Améliorer l’offre de logements sans consommer de nouveaux espaces, soutenir le dynamisme économique, développer les circulations piétonnes et cyclistes et végétaliser. En lien avec le réaménagement du centre commercial Paridis, les espaces publics sont appelés à se transformer en premiers.

Sur le secteur nantais de cette entrée d'agglomération, trois axes seront réaménagés : la route de Paris (entre Haluchère et la porte de Carquefou), la rue du Perray (jusqu’à l’intersection avec la rue Grandjouan) et la rue Grandjouan. La transformation du secteur répond à plusieurs ambitions : créer une nouvelle entrée de ville arborée et apaisée, aménager la « ville du quart d’heure » avec des services essentiels à 15 minutes à pied ou à vélo du domicile, développer la perméabilité des sols et favoriser une gestion vertueuse des ressources naturelles (récupération des eaux pluviales et de la terre).

Plus vert, apaisé et convivial

La route de Paris sera végétalisée avec le prolongement du mail planté, des jardins, des lieux de pause et la création d’îlots de fraîcheur.
La route de Paris sera végétalisée avec le prolongement du mail planté, des jardins, des lieux de pause et la création d’îlots de fraîcheur.

Demain, la route de Paris sera un grand boulevard urbain paysager avec de larges cheminements piétonniers, des traversées piétonnes améliorées et une piste cyclable à sens unique de chaque côté de l’axe. La voie sera végétalisée avec le prolongement du mail planté, des jardins, des lieux de pause et la création d’îlots de fraîcheur.

Rue du Perray, les trottoirs seront élargis et une piste cyclable à double sens sera créée. De larges noues paysagères, permettant l’infiltration en surface des eaux pluviales, seront aménagées. Quelques places de stationnement automobile en dépose minute seront maintenues aux abords de la future crèche.

Rue Grandjouan, le projet prévoit de conserver les accès à la clinique et à la piscine Jules-Verne et des dessertes du nouveau quartier Paridis 21. Les circulations piétonnes et cyclistes seront améliorées, les arbres maintenus et des noues paysagères pourraient être créées si l’aménagement le permet. Au carrefour de la route de Paris, de la rue du Perray et de la rue Auvigné, un parvis végétalisé sera créé pour l’école des Batignolles. Les traversées piétonnes et cycles seront ici aussi améliorées.

Un mois pour s’informer et donner son avis

Pour s’informer sur le projet de réaménagement des espaces publics et donner son avis, une concertation est organisée du lundi 18 mars au vendredi 19 avril 2024.

Le dossier de consultation est disponible en ligne.

Une exposition est également présentée au centre socioculturel du Perray-Haluchère, 1 rue Jules Grandjouan, à Nantes.