2022-07-05T08:47:13Z https://metropole.nantes.fr/files/live/sites/metropolenantesfr/files/pdf/PHOTO%20CHANTIER/Les%20Sorini%c3%a8res/Les%20sorini%c3%a8res%20Juin%202022.jpg

Actualités Publié le 05 juillet 2022

Aux Sorinières, un nouveau cœur de ville se prépare à ses premiers battements

Là où, depuis longtemps, en plein cœur du centre-bourg des Sorinières, un ancien site de conditionnement de produits maraîchers était à l’abandon, un nouveau projet urbain intégrant un nouvel espace public, central et convivial, voit enfin le jour.

Vue de synthèse sur le projet de centre bourg des Sorinières
Vue de synthèse sur le projet de centre bourg des Sorinières - Loire Océan Métropole Aménagement

Aux Sorinières, la ville comptait jusqu’alors de petites placettes, mais aucune grande place fédératrice capable de proposer, aux habitantes et habitants, une ambiance propice à la flânerie, avec des points de rencontre, des commerces de proximité, un lieu de convivialité, de la fraîcheur et de l’ombrage.

Les anciens hangars, aujourd’hui démolis, ont laissé place à un vaste espace traversant, entre les rues Georges Clémenceau et Général de Gaulle. Face à l’Hôtel de ville, sur cette future place du Cœur de Ville des Sorinières, connectée au chronobus, l’offre de services et de commerces est naturellement (très) attendue par les habitant.

Un projet ajusté, en 2021, pour assurer sa fonction environnementale d’îlot de fraîcheur

Initié en 2014,  le projet a été requestionné en 2021 en termes de conception des espaces publics, pour anticiper le réchauffement climatique : augmentation des espaces végétalisés de pleine terre, choix de végétaux adaptés, adoption d'un revêtement en béton clair pour réduire l'effet  “îlot de chaleur” sur la place. Le cœur végétalisé de l’îlot sud sera, de plus, ouvert à tous pour profiter d’un espace de fraîcheur et de respiration en plein centre-ville…

Faire battre le cœur de ce projet avec les services, les commerces et les habitants

Dans ce projet de revitalisation du centre-ville des Sorinières, le choix des activités est composé, comme un bouquet, de commerces et de services, utiles et attractifs au quotidien, que l’on habite ou que l’on travaille aux Sorinières. Dans les activités identifiées à ce jour, on compte : une moyenne surface alimentaire, une poissonnerie, une fromagerie, un cabinet d’esthétique, un magasin d’articles de sport et, le très attendu, bar-brasserie avec sa terrasse sur la place. Le cabinet vétérinaire sera repositionné le long de la rue de Gaulle, axe majeur d’entrée de ville, dont la requalification est prévue par Nantes Métropole.

Complémentaires de l’offre existante, les activités sont choisies en amont par les acteurs du projet qui étudient les différentes candidatures, cellule par cellule, et les soumettent pour validation aux élus des Sorinières, en charge du suivi du projet. Dans ces cellules commerciales, on retrouve des locataires du groupe Chessé, mais aussi des commerçants de proximité qui vont pouvoir devenir propriétaires de leurs murs commerciaux. La commercialisation des cellules a connu un vif succès. Quelques opportunités restent possibles.

C’est la vertu de cette opération publique : transformer une friche urbaine déjà imperméabilisée, en un lieu de vie, avec des espaces de pleine-terre et une place publique, que les habitants de la commune et les futurs commerçants pourront s’approprier. Ce projet, qui sort de terre aujourd’hui, a fait l’objet d’un long travail partenarial entre la commune des Sorinières, Nantes Métropole, l’aménageur et les promoteurs.

Marylène Le Cadre, cheffe de projet à Nantes Métropole.

Faire se croiser et se rencontrer les fonctions, les usages et les Sorinièrois

Coeur de Ville des Sorinières, c'est un projet urbain vivant avec une belle place publique, en rez-de-chaussée des commerces et des services, et dans les étages des logements, dont 30% en locatif social. Les nouveaux logements permettront de compléter l’offre en locatifs sociaux de la commune, de répondre aux besoins en accession ou de proposer des logements locatifs par le biais des acquéreurs-investisseurs.

Confié à l’aménageur Loire Océan Métropole Aménagement, depuis 2014, le projet est réalisé en 2 phases et comprendra à terme 187 logements : 106 au sud de la place et 81 au nord. Au sud, aux étapes de démolition ont succédé les premières constructions portées par Atréalis et Atlantique Habitations. Le CIC et le vétérinaire accueilleront leur clientèle dans leurs nouveaux locaux dès l'été 2022.

 

L'avancement des travaux du centre bourg des Sorinières - Crédit photo : Frantz Trouvé
L'avancement des travaux du centre bourg des Sorinières - Crédit photo : Frantz Trouvé

Sur la place, en juillet, les travaux s'arrêtent, et les habitants vont bientôt découvrir ce nouvel espace à vivre

Livrée partiellement pour des contraintes techniques et de sécurité liées au chantier de l'îlot nord, la place est prête à entrer en usage ce mois de juillet. Son nom a été désigné par une démarche participative et soumis à la délibération finale du conseil municipal, elle s'appellera « place Simone Veil ».

En 2023, la place Simone Veil verra son rôle d'animation renforcé par l'accueil, le jeudi, du marché des Sorinières. La surface dédiée aux étals du marché sur la place sera en capacité d'accueillir de nouveaux commerçants forains qui souhaiteraient compléter l'offre actuelle et participer à cette nouvelle dynamique commerçante.

Une nouvelle étape à la rentrée 2022

Le transfert de l'agence CIC et du cabinet vétérinaire permettra d’enclencher une nouvelle étape de démolition sur l'îlot Nord, à l'angle rue de la Poste et rue Clémenceau, en septembre prochain.

Sur l'îlot Nord, l’Essor est le programme immobilier porté par Ataraxia et le Groupe Chessé. Il accueillera une surface alimentaire de proximité et un bar-brasserie au rez-de-chaussée. La commercialisation des logements est en cours et remporte déjà un franc succès. La livraison de l’ensemble est prévue fin 2024, parachevant ainsi la transformation d’une friche en cœur de ville où il fera bon flâner, boire un verre en terrasse, faire ses courses, rencontrer ses voisins ou retrouver ses amis.