2023-02-08T09:10:20Z https://metropole.nantes.fr/files/live/sites/metropolenantesfr/files/images/vie-institutions/finances/visuel-DOBNM-2023-800.jpg
Budget 2023 de Nantes Métropole

Budget 2023 de Nantes Métropole

Le budget prévisionnel 2023 de Nantes Métropole, d’un montant de 1,564 milliards d’euros, a été voté lors du conseil métropolitain du 10 février 2023. L’investissement est porté à 568 millions d’euros pour l’année 2023 afin de soutenir les grands projets du mandat, qui concernent notamment les mobilités, la transformation des espaces publics ou encore le réseau d’eau.

568 millions d’euros d’investissement en 2023

Le budget d’investissement permettra de répondre aux grandes orientations du mandat :

Des choix budgétaires pour financer ces projets

La situation financière de Nantes Métropole est saine. Cette situation est rendue possible par la bonne gestion du budget métropolitain les années passées, son endettement raisonnable et son niveau d'épargne suffisant. Toutefois le contexte actuel d’inflation et de crise énergétique contraint la collectivité à adapter sa stratégie financière pour préserver les grands équilibres financiers sur la durée et financer un haut niveau d'investissement. Différents leviers sont ainsi activés :

Des recettes en progression et une maîtrise des dépenses

En 2023, les recettes seront en progression avec une hausse estimée à 4,7 %.
La collectivité poursuit ses efforts pour maîtriser les dépenses de gestion, dans la mise en œuvre de ses politiques publiques.
Toutefois, l’inflation et la hausse des coûts de l’énergie entraînera de fait une progression des dépenses de fonctionnement en 2023.
La hausse des dépenses est estimée à 4,39 % soit 877,9 millions d’euros tous budgets confondus, en 2023.

2 nouveautés en 2023

Un budget sous l’angle de la transition écologique
Une évaluation des dépenses sera réalisée afin de réduire l’impact sur le climat.
Une méthodologie globale sera appliquée, avec notamment une classification des dépenses en 6 segments : très favorable, favorable sous conditions, sans impact pour l’environnement, défavorable, à approfondir, indéfini.
Plusieurs critères sont pris en compte afin de suivre les actions engagées par la collectivité en matière de transition écologique : sobriété énergétique et adaptation au changement climatique, modes de production et de consommation économes en ressources naturelles, biodiversité, santé, agriculture et alimentation.

Un budget sensible au genre pour favoriser l’égalité
En 2023, une expérimentation sera menée afin de mettre en place un budget sensible au genre.
Il s’agit de corriger les disparités actuelles, de mieux identifier les besoins des habitantes et habitants pour un meilleur usage de la dépense publique, et garantir ainsi une redistribution et un accès aux services équitables.

Une commande publique responsable et innovante avec le SPAR

La réglementation impose aux collectivités territoriales, dont le montant des achats est supérieur à 50 millions d'euros, d'adopter un schéma de promotion des achats responsables (SPAR).
Ce schéma comporte des éléments à caractère social et écologique, ainsi que des modalités de mise en œuvre et un suivi des objectifs.
Consultez les documents relatifs au SPAR de Nantes Métropole, de la Ville de Nantes et du CCAS :

Annexe 3 : Budgets annexes (PDF ; 2 Mo)
 

Rapport et présentation du budget 2023

Informations légales

- Ratio ATR, administration territoriale de la République
Consultez le ratio du budget primitif 2023.

- Rémunération, Loi du 6 août 2019 de transformation de la fonction publique
Au sein de Nantes Métropole, la somme des dix rémunérations les plus élevées en 2022 est de 1 087 210€ brut (2 femmes et 8 hommes).