Vigilance eau potable en Loire-Atlantique
Depuis le 1er août 2024, la Loire-Atlantique est placée en vigilance eau potable niveau 1 (sur 4). Des mesures de limitation ou d'interdiction sur l'usage de l'eau potable sont mises en place sur tout le territoire.
Depuis le 12 août, les bassins versants des Côtiers Bretons et de la Logne Boulogne Ognon sont au niveau de l'alerte renforcée, et le bassin de la Maine au niveau de l'alerte.
Certains usages prioritaires (eau potable, santé et salubrité publique, sécurité civile) peuvent être autorisés sur tout le département, mais il est conseillé d'éviter tout gaspillage et à maîtriser sa consommation d’eau.
Quels sont les niveaux d’alerte ?
L’arrêté sécheresse prévoit 4 niveaux d’alerte, avec des mesures particulières pour chacun :
- niveau 1 - Vigilance : les usagers sont incités à restreindre volontairement leur consommation d’eau.
- niveau 2 - Alerte : restrictions ou interdictions pour certains usages.
- niveau 3 - Alerte renforcée : les mesures de restriction et/ou d’interdiction sont renforcées.
- niveau 4 - Crise : seuls les prélèvements d’eau pour les usages prioritaires (eau potable, santé et salubrité publique, sécurité civile) sont autorisés.
À noter que les restrictions s’appliquent que l’on utilise les eaux de surface comme le réseau d’eau potable.
Comment savoir si on est soumis à des restrictions ?
Dans une même commune, certaines zones peuvent faire l’objet d’un classement différent. Pour savoir si vous êtes soumis ou non à des restrictions, consultez la carte mise en ligne par la préfecture. Un moteur de recherche permet de localiser précisément son lieu d’habitation ou d’activités pour les professionnels.