Alerte sécheresse en Loire Atlantique
Depuis le 4 mai 2022, la Loire Atlantique est placée en vigilance eau potable niveau 1. Afin de protéger la ressource en eau, il est recommandé d'avoir une consommation raisonnée.
Dans cette page, les contenus s'adressent à tous les habitants des 24 communes de Nantes Métropole.
Alerte sécheresse en Loire Atlantique
Depuis le 4 mai 2022, la Loire Atlantique est placée en vigilance eau potable niveau 1. Afin de protéger la ressource en eau, il est recommandé d'avoir une consommation raisonnée.
Certains usages prioritaires (eau potable, santé et salubrité publique, sécurité civile) peuvent être autorisés sur tout le département, mais il est conseillé d'éviter tout gaspillage et à maîtriser sa consommation d’eau.
L’arrêté sécheresse prévoit 4 niveaux d’alerte, avec des mesures particulières pour chacun :
À noter que les restrictions s’appliquent que l’on utilise les eaux de surface comme le réseau d’eau potable.
Dans les zones placées en niveau d’alerte maximum (niveau 4), seuls les usages prioritaires (eau potable, santé et salubrité publique, sécurité civile) sont autorisés.
L’arrosage, le remplissage et la mise à niveau des plans d’eau, le remplissage des piscines, le nettoyage des véhicules, des habitations, des bâtiments, des terrasses et des voiries (sauf pour raisons sanitaires), l’alimentation des fontaines et des douches de plage sont interdits, dans les usages publics comme pour les particuliers.
Sont également interdits pour les professionnels : les prélèvements pour usages agricoles hors élevage, l’eau nécessaire au process de production ou à l’activité, l’arrosage de golfs, l’utilisation de station de lavage (hors circuit fermé), le remplissage ou la mise à niveau de plans d’eau, y compris à vocation cynégétique (chasse).
La Ville de Nantes doit fermer ses pataugeoires mais reste autorisée à maintenir ouverts 9 pataugeoires et 2 jeux d’eau, afin que tous les habitants puissent bénéficier d’un îlot de fraîcheur proche de chez eux (voir les sites concernés dans notre page dédiée)
Dans les secteurs placés en niveau 2 (alerte) :
Comment savoir si on est soumis à des restrictions ?
Dans une même commune, certaines zones peuvent faire l’objet d’un classement différent. Pour savoir si vous êtes soumis ou non à des restrictions, consultez la carte mise en ligne par la préfecture. Un moteur de recherche permet de localiser précisément son lieu d’habitation ou d’activités pour les professionnels.
Nantes Métropole
2 Cours du Champ de Mars
44 923 Nantes Cedex 9
Tél. 02 40 99 48 48
(du lundi au vendredi de 8h30 à 18h)