2022-09-14T17:44:11Z https://metropole.nantes.fr/files/live/sites/metropolenantesfr/files/images/vie-institutions/quartiers-nantais/q6-5-675.jpg
Île de Nantes

Île de Nantes

Sur ses cinq kilomètres de long, le quartier de l’Ile de Nantes est composée de 4 pôles majeurs : l’ïle Beaulieu, Beaulieu Mangin, République et Sainte-Anne. Avec la Loire, le patrimoine industriel, le sport, la culture, elle multiplie ses identités.

L'agenda de l'Île de Nantes

Retrouvez tous les événements : spectacles, expositions, festival, rendez-vous sportifs...

Consultez l'agenda du site L'agenda du quartier (juin à septembre 2024) (PDF ; 5 Mo)

Les activités du quartier 2023/2024

Découvrez toute l'offre associative du quartier : culturelle, sportive mais aussi des formations, actions de solidarité, adresses de la vie quotidienne, liste des équipements...

Feuilletez le programme des activités

L'Île de Nantes en 2024

Concertations, espaces publics, équipements... Les projets présentés lors de la rencontre de quartier du 22 novembre 2023 :

Pépinière jeunesse Centre Sud - Janvier. Création d’une structure destinée à accompagner les jeunes dans l'accès aux droits, leurs projets et initiatives. Elle sera animée par l’Accoord et les Ceméa.
Pépinière jeunesse Centre Sud - Janvier. Création d’une structure destinée à accompagner les jeunes dans l'accès aux droits et dans leurs projets. Elle sera animée par l’Accoord et les Ceméa.
Pont Anne de Bretagne et boulevard Léon Bureau - 1er trimestre. Début des travaux sur le secteur en préparation de l’élargissement du pont et de l’arrivée des lignes de tramway 6 et 7 à l’horizon 2027.
Pont Anne de Bretagne et boulevard Léon Bureau - 1er trimestre. Début des travaux en prévision de l’élargissement du pont et de l’arrivée des lignes de tramway 6 et 7 à l’horizon 2027.
Parc de Beaulieu – Crapa - 1er trimestre. Lancement de la concertation pour imaginer un nouvel aménagement du parc qui renforce sa convivialité, questionne son identité, permette de découvrir autrement le paysage et intègre la place des animaux.
Parc de Beaulieu – Crapa - 1er trimestre. Lancement de la concertation pour imaginer un nouvel aménagement du parc plus convivial qui permette de redécouvrir le paysage et intègre la place des animaux.
Square Vertais - Printemps 2024. Inauguration du Lieu à réinventer investi par l’association Des Ponts entre nous pour faire des piles du pont ferroviaire un lieu de vie de quartier.
Square Vertais - Printemps 2024. Inauguration du Lieu à réinventer investi par l’association Des Ponts entre nous pour faire des piles du pont ferroviaire un lieu de vie de quartier.
Jardins partagés Bénoni Goulin - Printemps 2024. Projet de pérennisation et d'agrandissement des
Jardins partagés Bénoni Goulin - Printemps 2024. Projet de pérennisation et d'agrandissement des "Cultures de Bénoni", parcelle collective.
<b> Parc des chantiers - Octobre 2024. Fin des expérimentations d’un parcours sport et de marquage au sol sur les berges pour favoriser la diversité et la place des femmes sur l’espace public.
Parc des chantiers - Octobre 2024. Fin des expérimentations d’un parcours sport et du marquage au sol sur les berges pour favoriser la diversité et la place des femmes sur l’espace public.
École Louise Michel - Automne 2024. Mise en place d’une rue scolaire destinée à favoriser les modes actifs pour venir à l'école, tout en accroissant la sécurité.
École Louise Michel - Automne 2024. Mise en place d’une rue scolaire destinée à favoriser les modes actifs pour venir à l'école, tout en accroissant la sécurité.
Travaux jardins de l'Estuaire - Fin 2024. Jardins d’une surface de 8 hectares qui relieront le secteur République au Hangar à bananes.
Travaux jardins de l'Estuaire - Fin 2024. Jardins d’une surface de 8 hectares qui relieront le secteur République au Hangar à bananes.
Carte des projets en concertation et initiatives citoyennes du quartier

Les élus du quartier Île de Nantes

HélèneNAULIN

Hélène NAULIN

  • 2e Adjointe
  • Élue de quartier Île de Nantes
  • OlivierCHATEAU

    Olivier CHATEAU

  • 17e Adjoint
  • Adjoint de quartier Île de Nantes
  • ÉmilieBOURDON

    Émilie BOURDON

  • Conseillère municipale
  • Élue de quartier Île de Nantes
  • FranckieTRICHET

    Franckie TRICHET

  • Conseiller municipal
  • Élu de quartier Île de Nantes
  • LouiseVIALARD

    Louise VIALARD

  • Conseillère municipale
  • Élue de quartier Île de Nantes
  • Les services de proximité

    Le quartier Ile de Nantes en quelques lignes

    Après avoir été un espace de prairies pour le pâturage des animaux, terres de fonderies et savonneries ou chantiers navals, le quartier de l'Ile de Nantes offre de nombreux logements, services et commerces qui en fait un quartier vivant, ouvert à la culture et à la création au sens large. L’Île de Nantes poursuit sa transformation du côté du quartier République. D’ici 2030, d'autres logements, services et commerces vont voir le jour. On y trouvera le quartier de la santé avec le futur CHU, deux nouvelles lignes de transports en commun et toute une série de parcs dont un grand parc de Loire. Le groupement, réuni autour de Jacqueline Osty (paysagiste mandataire) et Claire Schorter (architecte-urbaniste), a été choisi pour assurer la maîtrise d’oeuvre du projet urbain de l’île de Nantes jusqu’en 2024.

    Le Quartier de la création est prévu pour devenir le coeur de la métropole. Il regroupe déjà plusieurs structures importantes : le palais de justice, les Machines de l'Ile avec l'Éléphant, l'école des beaux-arts, la Fabrique, bâtiment consacré aux musiques contemporaines.

    Pour flâner, le Jardin des 5 sens et le Parc des Chantiers sont idéals. Le Quai des Antilles offre une promenade le long de la Loire, ponctuée des 18 anneaux de Buren qui s'illuminent la nuit tombée. A la pointe est de l'île, le CRAPA (circuit rustique d'activité de plein air) est l'un des parcs les plus "naturels" de Nantes. Pour les sportifs, rendez-vous au Palais des sports de Beaulieu (Île Beaulieu) et au Stade Michel Lecointre (Beaulieu-Mangin). Plus de 200 associations sont actives sur l’Ile. Cybercafé, locaux de musique ou ludothèque.

    Quelques chiffres

    15 818 habitants

    10 parcs et jardins

    4, 60 km² de superficie

    200 associations dans le quartier