2022-04-26T14:16:43Z https://metropole.nantes.fr/files/live/sites/metropolenantesfr/files/images/urbanisme-espace-public/projets-urbains/minais/la-minais-675.jpg

Grands projets

La Minais à Sainte-Luce-sur-Loire : une belle énergie collective autour d'un grand parc

À l'est de Sainte-Luce-sur-Loire, la ZAC du quartier de la Minais se répartit de part et d'autre de la route de Thouaré. Aménagé autour de la coulée des Islettes, du ruisseau de la Minais, et du grand parc qui les accueille, La Minais propose un cadre de vie paysager, proche de la nature, à ses habitants.

la-minais-etang-800.jpg

Projet "ZAC de la Minais à Ste-Luce-sur-Loire" - 1999 > 2032

Pilotage : Ville de Sainte-Luce -sur-Loire et Nantes Métropole
Aménagement : Loire Atlantique Développement
Acteurs du projet : Arcadis (Voirie Réseaux) Masterplan (Urbaniste), Campo (Paysagiste)

La ZAC de La Minais vise 1340 logements d'ici 2032, compte déjà 947 logements et verra son offre élargie d'une centaine de nouveaux logements début 2022. Dans ses futurs prolongements, de nouvelles formes urbaines et de nouveaux usages sont amenés à se dessiner. Une concertation s'ouvre !

Un grand quartier lucéen bien équipé

Imaginé autour d'un grand parc central et d'une voie structurante Est-Ouest, le quartier de la Minais s'est doté, au fil du temps, de nombreux équipements et services d'utilité publique : une gendarmerie, une micro-chaufferie bois dont le réseau de chaleur est déployé entre 2010 et 2012, un groupe scolaire, une salle associative et un accueil de loisirs (5 000 m2 inaugurés en 2015). En 2017, 4 nouveaux équipements publics sont entrés dans la programmation du quartier : une halle sportive, un city stade, un skatepark et des jardins familiaux ! Ces derniers ont été inaugurés en 2018 ! Un cabinet paramédical a ouvert ses portes en 2021. Un marché de proximité a lieu chaque mercredi après-midi depuis septembre 2021. Enfin, la mairie étudie également l’implantation d’activités en lien avec les habitants.

plan-minais-800.jpg

Une belle énergie et une audacieuse architecture dédiées aux pratiques sportives !

Inaugurée en septembre 2021, la nouvelle halle sportive (3000 m2), construite près de l'école Félix-Tessier sur un terrain de 6000m2, fait briller les pratiques sportives et de loisirs dans son cadre moderne au design audacieux. Sa grande salle y est dédiée au handball, basket et badminton, avec des tribunes et une salle de convivialité. Sa plus petite salle (340 m2) accueille l’expression corporelle, le kickboxing et les activités douces. Clubs sportifs, scolaires, compétitions et spectateurs, s'y succèdent toute l'année… Autre point d'attractivité sportive du quartier, un vaste skatepark à ciel ouvert et ouvert à tous !

L'entrée de la nouvelle halle sportive © Ville de Sainte-Luce-sur-Loire
L'entrée de la nouvelle halle sportive © Ville de Sainte-Luce-sur-Loire
La grande salle dédiée au multisport © Ville de Sainte-Luce-sur-Loire
La grande salle dédiée au multisport © Ville de Sainte-Luce-sur-Loire
Le nouveau skate park pour profiter des sports de glisse en toute liberté ! © Ville de Sainte-Luce-sur-Loire
Le nouveau skate park pour profiter des sports de glisse en toute liberté ! © Ville de Sainte-Luce-sur-Loire

Aire rimer architecture et nature…

Le quartier de la Minais fait preuve d'une « heureuse émulation architecturale » dans ses constructions. Ses espaces publics et ses cheminements sont finalisés sur la tranche 1 et Nord : coulée des Islettes, abords du skatepark, cheminements dans les jardins familiaux… Un aménagement paysager, actuel et à venir, qui prend soin de préserver les zones humides (18 140 m2) et la biodiversité présentes. La faune, notamment l'avifaune, y est identifiée comme précieuse.

Un dialogue citoyen qui s'est ouvert en 2022

Des ateliers de concertation concerne le secteur Est. Au cœur des échanges : la programmation de la place de village, petite centralité qui apportera de la convivialité au cœur de la Minais, via des espaces en rez-de-chaussée, dont les usages sont à définir avec les riverains et les acteurs locaux. La réactualisation de la programmation et la projection dans de nouvelles formes urbaines seront également partagés avec les Lucéens. Un forum ouvert a été organisé le 12 juin 2021 animé par Histoires de ville, agence de programmation, de facilitation et d'innovation sociale, pour réfléchir collectivement au futur du quartier de la Minais !

Ça peut vous intéresser