2022-10-18T16:29:26Z https://metropole.nantes.fr/files/live/sites/metropolenantesfr/files/images/deconfinement/deplacer/tous-en-selle-675.jpg

Les bonnes raisons de se mettre au vélo

Faire du vélo est un bon moyen de se déplacer et est aussi un geste barrière contre le Covid-19 ! Temps de parcours, conseils utiles, carnet d'adresses, … Découvrez tout ce qu’il faut savoir pour vous lancer sur deux roues en toute sérénité.

Ce que vous trouverez :
Cette information concerne tous les habitants de la métropole nantaise.

Dans cette page, les contenus s'adressent à tous les habitants des 24 communes de Nantes Métropole.

Solution efficace et économe pour se rendre au travail ou faire ses courses, le vélo est un bon moyen de garantir les gestes barrières dans cette période où le virus circule encore. Respectueux des règles de distanciation, il soulage les transports en commun et évite un afflux trop important de voitures individuelles. Au quotidien, pédaler, c’est aussi bon pour la santé et la qualité de l’air. Alors pourquoi se priver !

Trajets à vélo : gagnez du temps !

À vélo, on sait quand on part et surtout quand on arrive ! Se rendre à destination en deux roues prend souvent moins de temps que l'on ne pense : on roule à vélo en moyenne à 15 km/h en ville.
Et avec un vélo à assistance électrique, les temps de parcours sont réduits d'un tiers.

Jetez un coup d’œil aux principaux temps de trajets à vélo.
Pour repérer l’itinéraire le plus sûr et calculer votre temps de trajet personnel, utilisez Géovélo.

NM Base carte Vect Parcours 800x775px.jpg
Consultez les temps de parcours en vélo sur la métropole. (PDF ; 1 Mo)

Un guide pour se remettre en selle

Avant de vous lancer, feuilletez le guide pratique édité par Nantes Métropole. Conseils et adresses utiles… Vous y découvrirez tout ce qu’il faut savoir pour louer ou acheter un vélo, faire réparer sa bicyclette que l’on avait remisée au garage, ou s’équiper des accessoires de sécurité indispensables.

[VIDÉO] Les (bonnes) raisons de se remettre au vélo

Le vélo : mon geste barrière
Épisode 1 : la sécurité
Épisode 2 : bien choisir ses équipements
Épisode 2 : bien choisir ses équipements
Épisode 3 : pédaler, c'est la liberté
Épisode 3 : pédaler, c'est la liberté
Épisode 4 : le vélo, c'est la santé
Épisode 4 : le vélo, c'est la santé
Épisode 5 : le vélo, c'est économique
Épisode 5 : le vélo, c'est économique
Épisode 6 : le vélo, c'est écologique
Épisode 6 : le vélo, c'est écologique

Ça peut vous intéresser

<b>Ils sont passés au vélo ou à la marche</b>La pratique du vélo et de la marche se développe sur le territoire, notamment depuis la crise du Covid-19. Dans ce premier épisode, rencontre avec Mathilde et Eric qui expliquent pourquoi il ont changé leurs habitudes de déplacement au quotidien et les bienfaits qu'ils en tirent.
Ils sont passés au vélo ou à la marche. La pratique du vélo et de la marche se développe sur le territoire, notamment depuis la crise du Covid-19. Dans ce premier épisode, rencontre avec Mathilde et Eric qui expliquent pourquoi il ont changé leurs habitudes de déplacement au quotidien et les bienfaits qu'ils en tirent.
<b>Leurs conseils pour aller au travail à vélo.</b> On les appelle les vélotaffeurs : chaque jour, ils enfourchent leur vélo pour se rendre à leur lieu de travail. À Nantes en 2017, 6 % des actifs ayant un emploi allaient ainsi travailler à vélo, et la crise sanitaire, qui a vu la mise en place d’aménagements dédiés et d’aides financières, a amplifié le phénomène.
Leurs conseils pour aller au travail à vélo. On les appelle les vélotaffeurs : chaque jour, ils enfourchent leur vélo pour se rendre à leur lieu de travail. À Nantes en 2017, 6 % des actifs ayant un emploi allaient ainsi travailler à vélo, et la crise sanitaire, qui a vu la mise en place d’aménagements dédiés et d’aides financières, a amplifié le phénomène.
<b>Leur nouvelle passion du week-end.</b> La randonnée a le vent en poupe : environ 16 millions de randonneurs français qui arpentent les sentiers. La rando cyclo a aussi ses adeptes, avec le développement de parcours vélo favorisant l’itinérance. Parole à des habitantes de la métropole qui se sont récemment converties à l’une ou l’autre de ces disciplines.
Leur nouvelle passion du week-end. La randonnée a le vent en poupe : environ 16 millions de randonneurs français qui arpentent les sentiers. La rando cyclo a aussi ses adeptes, avec le développement de parcours vélo favorisant l’itinérance. Parole à des habitantes de la métropole qui se sont récemment converties à l’une ou l’autre de ces disciplines.
<b>Ils pensent la ville à vélo.</b> Qui est derrière les décisions en matière d'aménagements vélo ? Un élu et un technicien expliquent pourquoi et comment Nantes Métropole compte multiplier par 4 le nombre de cyclistes d'ici 2030. La question fait aussi intervenir des acteurs privés, notamment autour des services et de l’innovation.
Ils pensent la ville à vélo. Qui est derrière les décisions en matière d'aménagements vélo ? Un élu et un technicien expliquent pourquoi et comment Nantes Métropole compte multiplier par 4 le nombre de cyclistes d'ici 2030. La question fait aussi intervenir des acteurs privés, notamment autour des services et de l’innovation.
<b>À l'école en mode actif !</b> C'est peut-être le moment de laisser la voiture pour emmener les enfants à l'école... Direction Nantes pour découvrir comment des parents ont mis en place un pédibus, puis Saint-Sébastien-sur-Loire pour le vélobus. La Métropole favorise ces modes de déplacement actifs à travers le dispositif d’écomobilité scolaire, qui mêle aménagements et animations.
À l'école en mode actif ! C'est peut-être le moment de laisser la voiture pour emmener les enfants à l'école... Direction Nantes pour découvrir comment des parents ont mis en place un pédibus, puis Saint-Sébastien-sur-Loire pour le vélobus. La Métropole favorise ces modes de déplacement actifs à travers le dispositif d’écomobilité scolaire, qui mêle aménagements et animations.