2023-11-10T18:38:34Z https://metropole.nantes.fr/files/live/sites/metropolenantesfr/files/images/jeunesse/plan-job-675.jpg

Soutien aux jeunes et aux étudiants

La Ville de Nantes, la Métropole et ses partenaires (dont l'Université, le CROUS et Info Jeunes Pays de la Loire) se mobilisent pour apporter une attention particulière aux jeunes et aux étudiants. Voici une boîte à outils pour faire le point sur les aides et bons plans à disposition.

Ce que vous trouverez :

Les aides financières

Plusieurs aides existent pour soutenir les jeunes en difficulté.

Le fonds d'aides aux jeunes de Nantes Métropole (FAJ)

Les jeunes métropolitains de 16 à 24 ans en situation de précarité ou rencontrant une difficulté financière temporaire peuvent être soutenus par le Fonds d’aide aux jeunes de Nantes Métropole.

Plafonnée à 1 600 euros par personne et par an, cette aide de la Métropole et de ses 24 communes peut permettre de faire face à des besoins liés à la vie quotidienne (habillement, achat d'un téléphone portable, démarches administratives...),à la mobilité, la formation, le logement, l'alimentation...

Ces aides sont ponctuelles, individuelles et peuvent compléter d'autres aides.

Pour pouvoir en bénéficier, prenez rendez-vous avec un professionnel du travail social, du champ socio-éducatif ou de l’insertion (conseiller en insertion professionnelle de l’Atdec Nantes Métropole, travailleur social de votre espace départemental des solidarités, service social scolaire de votre centre d’apprentissage, de votre établissement scolaire ou du CROUS).

Pour en savoir plus, téléchargez le règlement intérieur ci-dessous.

Bon à savoir

  • Les demandes de bourse et de logement doivent être effectuées sur le site du Crous dès le mois de janvier.
    Le dossier social étudiant (DSE) doit être constitué entre le 15 janvier et le 30 avril précédant la rentrée universitaire.

  • Les aides et les services du Crous ne sont pas destinées qu’aux étudiants de l’Université. Tous les étudiants inscrits dans une formation préparant à un diplôme d'enseignement supérieur peuvent en bénéficier. Renseignez-vous auprès de votre établissement.

Un soutien psychologique

Une cellule de soutien psychologique de la Ville de Nantes, et des numéros d’écoute, d’aide et d’orientation existent également pour assister les jeunes vivant une période difficile.

Pour les étudiants de l’Université de Nantes qui en ressentent le besoin, le Centre de santé étudiant propose des rendez-vous avec un psychologue.

Les aides alimentaires

Pour faire face aux besoins alimentaires, les étudiants peuvent bénéficier de diverses aides proposées par plusieurs acteurs. 

L'accès au numérique

Les établissements d'enseignement supérieur et le Crous peuvent accompagner les étudiants dans leurs démarches d'acquisition ou de prêt de matériel.

Se déplacer

Se changer les idées

Santé, lecture, sport… retrouvez ci-dessous des idées et des conseils pour rythmer vos journées.

 

Accompagner vos projets

Vous fourmillez d’idées ? Des dispositifs existent pour vous accompagner dans vos projets. 

Être solidaire dans un contexte de crise

S’engager dans une association ou un dispositif d’aide permet parfois de rompre l’isolement et de retrouver un rythme de vie. Aide alimentaire et d’urgence, garde exceptionnelle d’enfants, liens avec les personnes fragiles isolées, solidarité de proximité, à l’échelle de la ville… de nombreuses formes d’engagement existent !

Les informations générales jeunesse

Contact

Ville de Nantes
2 rue de l'Hôtel de Ville
44 094 Nantes Cedex 1

AlloNantes
Tél. 02 40 41 9000
(du lundi au vendredi de 8h à 19h et le samedi de 8h à 13h - prix d'un appel local)