À noter
Conformément à la loi, les caméras ne peuvent visualiser que l’espace public. Les espaces privés qui pourraient se trouver dans le cône de visualisation sont automatiquement floutées.
À Nantes, Rezé, Saint-Herblain et Vertou, un dispositif de vidéoprotection est progressivement déployé. Outil au service des politiques de sécurité et de prévention des villes, elle favorise la cohésion sociale et lutte contre le sentiment d’insécurité. Grâce aux images recueillies par les 139 caméras installées depuis 2018, la vidéoprotection permet de résoudre des faites de délinquance par des vidéopatrouilles, en orientant les enquêtes, pour une réponse pénale de la Justice. Toutes les images sont recueillies puis traitées par le centre de supervision urbain (CSU) métropolitain, mutualisé avec les communes membres. Le CSU opère 7 jours sur 7 et 24h/24 grâce au travail de 15 opérateurs qui pilotent en permanences les caméras et les orientent à la demande. À terme, Nantes Métropole prévoit l’installation de 200 caméras.
À noter
Conformément à la loi, les caméras ne peuvent visualiser que l’espace public. Les espaces privés qui pourraient se trouver dans le cône de visualisation sont automatiquement floutées.
Nantes Métropole est en charge de l’éclairage public et gère ainsi l’ensemble du matériel qui permet d’éclairer les rues des communes.
Service majeur pour le bien-être des habitants, l’éclairage public sert avant tout à voir et à être vu : identifier les piétons ou les obstacles sur la voie publique, sécuriser les déplacements et rendre les espaces publics plus sûrs. Mais il sert également d’autres usages, comme favoriser les activités personnelles (moments de convivialité et de sociabilité, pratique sportive, etc.) ou professionnelles, créer des ambiances lumineuses (événements, prestations artistiques, mise en valeur du patrimoine, etc.)…
Bien éclairer ne veut pas dire trop éclairer ! Au contraire. Aujourd’hui, les enjeux autour de l’éclairage public sont nombreux : besoin de poursuivre les économies énergétiques et financières, exigence de mieux accompagner la mobilité nocturne, mais aussi nécessité de diminuer les nuisances lumineuses pour préserver la biodiversité. En effet, un usage inadapté de la lumière artificielle peut avoir des impacts sur la faune, la flore et la santé humaine.
Le Schéma de cohérence d’aménagement lumière (SCAL)
Nantes Métropole apporte une réflexion globale sur l’éclairage public en s’appuyant sur un Schéma de cohérence d’aménagement lumière (SCAL).
Feux tricolores, annonces de giratoires, marquage au sol pour indiquer les places stationnement, panneaux d’information lumineux… Tous ces signaux essentiels sont mis en place par la collectivité.
Élément essentiel de la qualité de vie, la propreté dépend aussi du civisme de tous les habitants. Nantes Métropole sensibilise ainsi les citoyens pour qu’ils respectent les lieux publics et les agents qui s’en occupent, et si nécessaire, verbalise les plus récalcitrants. Par ailleurs, devant l'augmentation considérable du nombre de graffitis, Nantes Métropole, en partenariat avec la Ville de Nantes, a décidé de mettre en place un plan d'action efficace de lutte contre les graffitis.
Une charte d'aménagement et de gestion de l'espace public
Ce document est un référentiel commun à tous les intervenants sur l'ensemble du territoire métropolitain. Signalisation, voirie, éclairage, espaces verts... c'est une vision de l'aménagement permettant de structurer le territoire métropolitain.
2 800
kilomètres de voies sur le territoire de Nantes Métropole
280
agents métropolitains au service de la propreté
65 000
m² de graffitis nettoyés chaque année