« Décryptages » est l’événement annuel organisé par l’espace Cosmopolis. Il est programmé chaque année à partir de la mi-septembre. Il s’agit d’une manifestation culturelle et pédagogique qui porte sur un sujet de société dont les multiples enjeux sont analysés à l’échelle européenne et internationale en résonance avec le territoire. L'édition 2024 porte sur le thème de "La mort et les rites funéraires dans le monde". Elle aura lieu du lundi 9 septembre au dimanche 3 novembre.
Dans le cadre de ce temps fort, l'Espace 18, lieu municipal d'exposition dédié à la photographie, propose un appel à projet pour une exposition photographique au mois de septembre.
S’il y a un universel indiscutable, c’est bien la mort, et pourtant les sociétés humaines, dans le passé comme au présent, ont investi cette réalité de significations et de valeurs symboliques extrêmement variées. En France et en Europe le jour des morts semble figé dans un voile gris de tristesse. Mais c’est loin d’être le cas partout. Au Mexique, on fête chaque année les défunts dans la joie. À Madagascar, on célèbre les morts à travers un rite spectaculaire : le retournement des corps. Aujourd’hui, dans le monde occidental, la mort revient au cœur de préoccupations éthiques. Médecins et juristes se tournent vers l’anthropologie et l’histoire pour re-contextualiser le phénomène et lui restituer son épaisseur humaine, historique et sociale.
Le sujet sera abordé dans ses dimensions culturelle, scientifique, philosophique ou sociétale. Ainsi, l’exposition pourra proposer un pas de côté et apporter un regard décalé, poétique, imaginaire. Les travaux n’ont pas nécessairement un aspect documentaire, mais peuvent relever de la pure création inspirée de ces sujets. Ils peuvent s’inspirer ou retranscrire un univers local ou international.