2024-03-21T17:25:40Z https://metropole.nantes.fr/files/live/sites/metropolenantesfr/files/images/participer/dialogue-citoyen/chapelle-chantrerie-675.jpg

Les lieux à réinventer

Les lieux à réinventer est l’occasion donnée aux Nantaises et aux Nantais de faire preuve d’imagination, de créativité et d’inventivité en donnant une nouvelle vie à des lieux peu utilisés.

La chapelle de la Chantrerie fait partie des lieux à réinventer.
La chapelle de la Chantrerie fait partie des lieux à réinventer.

La Cocotte Solidaire, la galerie zéro déchets, un bar à étoiles…. Depuis 2017, les Nantaises et les Nantais voient éclore petit à petit des lieux insolites à travers la ville ! Tous sont nés de la démarche citoyenne des lieux à réinventer, qui invite les citoyens à redonner vie à des lieux en friches.

Réinventer des lieux avec les Nantais

La Ville met à disposition des Nantais des propriétés inoccupées et peu utilisées (appartenant à la Ville de Nantes ou à Nantes Métropole Habitat). Charge à eux de faire preuve d’imagination, de créativité et d’inventivité pour transformer ces lieux et leur donner une nouvelle vie. Après l’étude de la faisabilité technique des projets proposés, place aux votes ! Ce sont les Nantais et les Nantaises qui désignent les projets qu’ils souhaitent voir se réaliser. Les projets lauréats bénéficient ensuite d’un accompagnement de la Ville de Nantes, qui réalise, le cas échéant, des travaux de remise en l’état des lieux. A chaque étape, les citoyens ont l’opportunité d’être acteurs de la transformation de leur quartier et de leur ville.

Les lieux à réinventer sont au croisement de deux démarches : le dialogue citoyen, qui permet de fabriquer la ville collectivement, et puis la créativité.... Parce que Nantes c’est aussi l’imaginaire, ce grain de folie et cette capacité à faire autrement.

Johanna Rolland, maire de Nantes

Les 10 nouveaux lieux à réinventer

La troisième saison des lieux à réinventer, lancée en octobre 2024, propose de soumettre aux Nantaises et aux Nantais 10 nouveaux lieux, propriétés de la Ville de Nantes ou Nantes Métropole. Découvrez-les en images. 

Accessible depuis l’extérieur par un portail donnant sur la cour de l’école maternelle, puis par un grand escalier, la serre se situe sur le toit de l’école Julien Gracq. Construite en 2009 en même temps que l’école, cette grande serre de 80 m² se compose d’un espace de semis et de plantation avec la possibilité de faire de l’hydroponie. Peu exploitée, elle est parfois utilisée par l'association des parents d’élèves, par l’équipe enseignante et le périscolaire. Elle se situe sur des anciennes terres maraîchères devenues éco-quartier, à Bottière Chesnaie.

Serre de l’école Julien Gracq

Doulon Bottière - Accessible depuis l’extérieur par un portail donnant sur la cour de l’école maternelle, puis par un grand escalier, la serre se situe sur le toit de l’école Julien Gracq. Construite en 2009 en même temps que l’école, cette grande serre de 80 m² se compose d’un espace de semis et de plantation avec la possibilité de faire de l’hydroponie. Peu exploitée, elle est parfois utilisée par l'association des parents d’élèves, par l’équipe enseignante et le périscolaire. Elle se situe sur des anciennes terres maraîchères devenues éco-quartier, à Bottière Chesnaie.
Au fond d’un chemin privé, la Maison de la Boucardière est une petite maison d’environ 50 m², entourée d’un jardin de plus de 300 m². Inoccupée depuis une dizaine d’années, elle est voisine d’autres maisons individuelles, dont deux d’entre elles, propriétés de la Ville de Nantes, sont également inhabitées. Son nom vient du parc de la Boucardière, attenant, sur lequel un projet d’ouverture pourrait être réalisé. Ce lieu très arboré se situe dans le quartier de Chantenay, à proximité de la zone industrielle et portuaire du bas de Chantenay en pleine évolution. Des travaux sont à prévoir.

Maison de la Boucardière

Bellevue Chantenay Saint-Anne - Au fond d’un chemin privé, la Maison de la Boucardière est une petite maison d’environ 50 m², entourée d’un jardin de plus de 300 m². Inoccupée depuis une dizaine d’années, elle est voisine d’autres maisons individuelles, dont deux d’entre elles, propriétés de la Ville de Nantes, sont également inhabitées. Son nom vient du parc de la Boucardière, attenant, sur lequel un projet d’ouverture pourrait être réalisé. Ce lieu très arboré se situe dans le quartier de Chantenay, à proximité de la zone industrielle et portuaire du bas de Chantenay en pleine évolution. Des travaux sont à prévoir.
Créée en 2018, la Pêcherie est une création unique et originale conçue dans le cadre du projet d’aménagement des berges nord de l’île de Nantes. Libre d’accès, cet espace atypique de 40 m², construit au plus près de l’eau, offre un point de vue remarquable sur la Loire. La Pêcherie est située le long de la promenade piétonne longeant l’île de Nantes, à proximité d’aménagements publics (belvédère, skate parc, espace de parkour…). Certains passants s’y arrêtent pour y boire un verre ou simplement contempler la vue.

La Pêcherie

Ile de Nantes - Créée en 2018, la Pêcherie est une création unique et originale conçue dans le cadre du projet d’aménagement des berges nord de l’île de Nantes. Libre d’accès, cet espace atypique de 40 m², construit au plus près de l’eau, offre un point de vue remarquable sur la Loire. La Pêcherie est située le long de la promenade piétonne longeant l’île de Nantes, à proximité d’aménagements publics (belvédère, skate parc, espace de parkour…). Certains passants s’y arrêtent pour y boire un verre ou simplement contempler la vue.
Cet espace vert d’environ 1 000m² est entouré de nombreux équipements sportifs (gymnase de la Géraudière, city stade, plaine de jeux Santos Dumont), d’une aire de jeux et du collège Stendhal. Au cœur d’un quartier d’habitat social en pleine évolution, proche de nombreux équipements publics et des transports, l’espace vert Géraudière offre un espace arboré pouvant accueillir des projets contribuant à la dynamique positive de ce secteur.

Espace vert Géraudière

Nantes Nord - Cet espace vert d’environ 1 000m² est entouré de nombreux équipements sportifs (gymnase de la Géraudière, city stade, plaine de jeux Santos Dumont), d’une aire de jeux et du collège Stendhal. Au cœur d’un quartier d’habitat social en pleine évolution, proche de nombreux équipements publics et des transports, l’espace vert Géraudière offre un espace arboré pouvant accueillir des projets contribuant à la dynamique positive de ce secteur.
A proximité de l’église Saint-Jacques et du pôle commercial de Pirmil/Saint-Jacques, en bordure d’un environnement très minéral et routier, la placette Saint-Jacques offre un espace paisible, pourtant méconnu et peu mis en valeur. Elle est entourée de haies avec, en son cœur, un platane majestueux. Quelques bancs y sont installés. A proximité se trouvent l’église Saint-Jacques, construite à la fin du 12e siècle et restaurée au 19è siècle, ainsi que l’Hôpital.

Placette Saint Jacques

Nantes sud -A proximité de l’église Saint-Jacques et du pôle commercial de Pirmil/St Jacques, en bordure d’un environnement très minéral et routier, la placette Saint-Jacques offre un espace paisible, pourtant méconnu et peu mis en valeur. Elle est entourée de haies avec, en son cœur, un platane majestueux. Quelques bancs y sont installés. A proximité se trouvent l’église Saint-Jacques, construite à la fin du 12e siècle et restaurée au 19è siècle, ainsi que l’Hôpital.
Derrière le marché de Talensac, cette chapelle à simple nef du 19ème siècle, de style néo roman, fait partie d’un ensemble immobilier (logements multi accueil et centre de loisirs). Peu visible de la rue, sa façade ne présente ni entrée monumentale ni clocher. Ce sont les baies et les vitraux qui rappellent sa vocation première. Soumise à la créativité des Nantaises et des Nantais, en 2017, dans le cadre des Lieux à réinventer, la chapelle accueille une champignonnière urbaine. Après cinq ans d’exploitation, les porteurs de projet cèdent leur activité libérant le lieu fin 2024. Vu la singularité de ce patrimoine, les citoyens sont, de nouveau, invités à faire preuve d’imagination pour lui donner une nouvelle vie.

Chapelle du Martray

Hauts-Pavés Saint-Félix - Derrière le marché de Talensac, cette chapelle à simple nef du 19ème siècle, de style néo roman, fait partie d’un ensemble immobilier (logements multi accueil et centre de loisirs). Peu visible de la rue, sa façade ne présente ni entrée monumentale ni clocher. Ce sont les baies et les vitraux qui rappellent sa vocation première. Soumise à la créativité des Nantaises et des Nantais, en 2017, dans le cadre des Lieux à réinventer, la chapelle accueille une champignonnière urbaine. Après cinq ans d’exploitation, les porteurs de projet cèdent leur activité libérant le lieu fin 2024. Vu la singularité de ce patrimoine, les citoyens sont, de nouveau, invités à faire preuve d’imagination pour lui donner une nouvelle vie.
L’espace vert Simone Iff, d’une superficie conséquente d’environ 1 000m², comprend un grand arbre majestueux et de jeunes pousses récemment plantées. Il est délimité par des murs en pierre et un mur de clôture, la halle ne faisant pas partie du lieu à réinventer. Aujourd'hui, cet espace est sans usage, seul un composteur collectif a été installé. Au cœur du nouveau quartier Mitrie / Mellinet, il pourrait être propice aux rencontres et à la vie sociale.

Espace vert Simone Iff

Malakoff Saint-Donatien - L’espace vert Simone Iff, d’une superficie conséquente d’environ 1 000m², comprend un grand arbre majestueux et de jeunes pousses récemment plantées. Il est délimité par des murs en pierre et un mur de clôture, la halle ne faisant pas partie du lieu à réinventer. Aujourd'hui, cet espace est sans usage, seul un composteur collectif a été installé. Au cœur du nouveau quartier Mitrie / Mellinet, il pourrait être propice aux rencontres et à la vie sociale.
Construite au début du siècle précédent, la Maison de la Moutonnerie dispose d’une surface de 75 m², répartie sur deux niveaux, et donne sur une cour de 70 m². Actuellement occupée par l’association Anef Ferrer et sa maison d’accueil de jour, qui occupe le bâtiment depuis 1989, elle sera libre après leur déménagement dans de nouveaux locaux voisins, courant 2025. Attenante au parc de la Moutonnerie, dont elle tient son nom, cette maison et son extérieur se situent au cœur d’un quartier dynamique, alliant lieux associatifs et jardins familiaux.

Maison de la Moutonnerie

Malakoff Saint Donatien - Construite au début du siècle précédent, la Maison de la Moutonnerie dispose d’une surface de 75 m², répartie sur deux niveaux, et donne sur une cour de 70 m². Actuellement occupée par l’association Anef Ferrer et sa maison d’accueil de jour, qui occupe le bâtiment depuis 1989, elle sera libre après leur déménagement dans de nouveaux locaux voisins, courant 2025. Attenante au parc de la Moutonnerie, dont elle tient son nom, cette maison et son extérieur se situent au cœur d’un quartier dynamique, alliant lieux associatifs et jardins familiaux.
Immense et magnifique jardin en ville, le jardin des Fonderies rassemble dans près de 3 500 m² des végétaux exotiques, dans une halle issue de l’histoire industrielle nantaise. Ancienne fonderie, ce site fait l’objet d’une restructuration d’ensemble en 2009, autour du jardin évocateur des voyages au long court des navires nantais. Il connaît aujourd’hui de nombreux mésusages, ne lui permettant pas d’être ouvert au public tout au long de la journée. Réinventer ce lieu, c’est alors lui offrir une nouvelle dynamique positive.

Jardin des Fonderies

île de Nantes -Immense et magnifique jardin en ville, le jardin des Fonderies rassemble dans près de 3 500 m² des végétaux exotiques, dans une halle issue de l’histoire industrielle nantaise. Ancienne fonderie, ce site fait l’objet d’une restructuration d’ensemble en 2009, autour du jardin évocateur des voyages au long court des navires nantais. Il connaît aujourd’hui de nombreux mésusages, ne lui permettant pas d’être ouvert au public tout au long de la journée. Réinventer ce lieu, c’est alors lui offrir une nouvelle dynamique positive.
Construit à la fin du 17ème siècle, le bassin du Bois Briand se situe à côté des jardins du Manoir du même nom. Situé sur une promenade à la frontière entre Nantes et Sainte-Luce-sur-Loire, cet ouvrage de 100 mètres sur 19 mètres et 2 mètres de profondeur a connu de nombreux usages : miroir d’eau, abreuvoir à chevaux, vivier à pêche… Alimenté par la rivière de l’Aubinière, il a été intégralement restauré en 2006 dans le cadre d’un chantier d’insertion par la Direction Nature et Jardins de la Ville de Nantes et l’association ATAO. La zone du Bois Briand comporte une zone d’activités économiques et d’habitat individuel, des espaces naturels et le bassin.

Bassin du Bois Briand

Doulon-Bottière -Construit à la fin du 17ème siècle, le bassin du Bois Briand se situe à côté des jardins du Manoir du même nom. Situé sur une promenade à la frontière entre Nantes et Sainte-Luce sur Loire, cet ouvrage de 100 mètres sur 19 mètres et 2 mètres de profondeur a connu de nombreux usages : miroir d’eau, abreuvoir à chevaux, vivier à pêche… Alimenté par la rivière de l’Aubinière, il a été intégralement restauré en 2006 dans le cadre d’un chantier d’insertion par la Direction Nature et Jardins de la Ville de Nantes et l’association ATAO. La zone du Bois Briand comporte une zone d’activités économiques et d’habitat individuel, des espaces naturels et le bassin.
Jusqu'au 15 janvier 2025, donnez vos idées, vos envies en répondant au questionnaire

Les lieux déjà réinventés

Disséminés sur tout le territoire de Nantes, une vingtaine de lieux a déjà été réinventé, dont 18 actuellement en activité :

Ça peut vous intéresser