2022-07-21T09:21:58Z https://metropole.nantes.fr/files/live/sites/metropolenantesfr/files/pdf/PHOTO%20CHANTIER/Concassage/Concassage%200722%203.jpg

Actualités - Mis à jour le 21 juillet 2022

Le recyclage des matériaux : une démarche écologique et économique

Depuis 2019, les produits des chantiers métropolitains bénéficient d’une démarche de recyclage. L’opération concassage menée, rue de Réaumur, du 30 juin au 4 août, permettra, cette année, de recycler 20 à 24 000 tonnes de ces produits.

Texte alternatif de l'image
Sur le site Réaumur quartier Bas Chantenay, les engins s'affairent durant un mois à concasser les déchets d'enrobés.

Un concasseur de 50 tonnes en action pendant 26 jours

Pour mener cette opération d’envergure, Nantes Métropole mobilise un engin bien spécifique : un concasseur capable de traiter 1 000 à 1 300 tonnes de produits de chantier (enrobé, béton, granit, etc.) par jour. Avec la crise sanitaire, l’opération de recyclage annuelle n’a pas été réalisée en 2021 et doit donc traiter, cette année, un volume particulièrement conséquent… C’est à plus de 8 mètres de haut, au sommet des produits collectés en attente de concassage, que la machine est alimentée par une pelleteuse.

Un engin qui concasse et trie, par granulométrie

Les produits de chantier, passés dans le concasseur, produisent 3 catégories de produits de recyclage, classés et nommés selon leur granulométrie : 0 (pour la terre), 0-20 et 20-60. Quand la granulométrie dépasse les 60, les produits retournent dans le circuit du concasseur. Les produits de chantier qui comptent trop de terre (plus de 50%) sont eux directement envoyés en carrière. La qualité des produits recyclés est testée et validée par le laboratoire de Nantes Métropole, avant leur réemploi sur de nouveaux chantiers.

Enrobés concassés en 20-60, prêts à être réutilisés.
Enrobés concassés en 20-60, prêts à être réutilisés.

3 produits recyclés pour les besoins du territoire

Le 0 est réemployé par Nature et Jardins dans les aménagements de cheminement, par exemple ; le 0-20 est réemployé sous les enrobés de trottoirs ; le 20-60 est réemployé pour le comblement de tranchées et pour l’entretien des zones de passage de l’éléphant sur le parc des Chantiers. Tous les 2 à 3 ans, l’impact du poids de l’éléphant (48,4 tonnes) exige en effet de renforcer le revêtement de sol de son circuit.

Un recyclage spécifique pour le granit

Sur le site, le granit est isolé pour être concassé séparément au terme de l’opération. Concassé en 0-20, le granit sera mélangé à du compost pour y apporter des minéraux et recomposer un mélange proche de la terre végétale naturelle. Une démarche innovante expérimentée par Nantes Métropole et Nature et Jardins.

Une opération gagnant-gagnant

La Métropole a investit 34 000€ HT dans son opération de concassage annuelle de 2020, quand celle-ci lui permet de générer près de 112 000€ HT de bénéfice pour la collectivité. L’opération fait notamment se rencontrer les besoins de Nature et Jardin qui, avant elle, payait pour récupérer la terre à la décharge… quand les camions de chantier payaient eux pour la décharger. Une valorisation qui permet une double économie et limite le coût, écologique et économique, de trajets à la décharge et de rachat de matière première. Dans les chantiers métropolitains, le recyclage des produits de la démolition est aujourd’hui au cahier des charges de tous les projets urbains.