2022-10-18T16:33:59Z https://metropole.nantes.fr/files/live/sites/metropolenantesfr/files/images/deplacement-stationnement/deplacement-doux/navibus-675.jpg

Se déplacer en bateau

Pour favoriser les déplacements en bateau, Nantes Métropole prévoit le développement de nouvelles lignes de Navibus. En complément, le département assure des liaisons en bacs sur la Loire.

Ce que vous trouverez :
Cette information concerne tous les habitants de la métropole nantaise.

Dans cette page, les contenus s'adressent à tous les habitants des 24 communes de Nantes Métropole.

La métropole nantaise se trouve à un carrefour fluvial : à la croisée de la Loire et de l’Erdre. Profitez de modes de transport public originaux pour passer d’une rive à l’autre : le Navibus et le bac de Loire.

Le Navibus

Le Navibus fait partie du réseau des transports publics TAN. Vous pouvez donc y accéder avec un ticket TAN 1 heure, un pass Formule illimitée ou sur-mesure. Vous bénéficiez de la gratuité si vous détenez le Pass Nantes.

Trois lignes de Navibus sont en activité à ce jour :

 

Navettes : une nouvelle ligne de Navibus entre Rezé et Bas -Chantenay

En 2024, une nouvelle ligne fluviale reliera Rezé et Bas-Chantenay. A Trentemoult, un embarcadère sera aménagé au niveau du site des anciennes sablières et portera le nom de Trentemoult-Aval. Il accueillera cette nouvelle ligne et deviendra le point de départ de l'actuelle ligne reliant Trentemoult à Gare Maritime.

Nantes-Rezé : de nouvelles offres de mobilité au quotidien

Pour faciliter les déplacements quotidiens domicile-travail entre le sud-ouest, le nord-ouest et le centre de Nantes, le projet prévoit 3 nouveautés :

- Une nouvelle ligne de navette fluviale pour relier Trentemoult-Aval à Bas-Chantenay

- Un embarquement à Trentemoult-Aval pour se rendre à Gare Maritime, au lieu d'embarquer à Trentemoult-Roquios. Celui-ci pourrait accueillir à terme une nouvelle liaison touristique saisonnière

- Aménagement d'un nouveau parking-relais de 140 places, sur le site de l'ancienne sablière.

 

Les bacs de Loire 

Pour traverser gratuitement la Loire à pied, à vélo ou en voiture, des liaisons de bacs sont mis à disposition par le département de la Loire-Atlantique sur deux trajets : entre Basse-Indre et Indret et entre Couëron et Le Pellerin. 

Les véhicules de plus de 3,5 tonnes doivent demander une dérogation auprès de la Maison des bacs pour y accéder.

Pour connaitre les horaires, vous pouvez télécharger l’application pour Iphone ou l’application pour Android.

La Maison des bacs - Quai Besnard - 44610 Indre
Tel. : 02 40 86 01 29
Comité des Usagers des Bacs de Loire
Tel. : 06 25 67 40 76

À retenir

Trois nouvelles lignes de Navibus seront créées d'ici 2023 :

  • En 2022, une nouvelle ligne reliera Bas Chantenay au nouvel embarcadère Trentemoult Aval et une autre effectuera des allers-retours entre Gare Maritime et Trentemoult Aval.
  • La dernière ligne se veut plus touristique avec des escales à Trentemoult-Roquios, l’Arbre aux hérons, le Hangar à bananes, la Gare maritime et le Parc des chantiers.

Pour aller plus loin

Contact

Nantes Métropole
2 Cours du Champ de Mars
44 923 Nantes Cedex 9

Tél. 02 40 99 48 48
(du lundi au vendredi de 8h30 à 18h)