2023-08-01T10:11:56Z https://metropole.nantes.fr/files/live/sites/metropolenantesfr/files/images/vie-associative/petits%20debrouillards/petits-debrouillards800.webp

Tout l’été dans les quartiers, la science devient un jeu d’enfant !

ActualitésPublié le 01 août 2023

Pendant tout l’été, l’association « Les petits débrouillards » se promène dans les quartiers nantais pour montrer aux plus jeunes que la science peut aussi être un jeu d’enfant ! 

L’association « Les petits débrouillards » propose des ateliers sur la science dans les quartiers nantais. © Jean-Félix Fayolle
L’association « Les petits débrouillards » propose des ateliers sur la science dans les quartiers nantais. © Jean-Félix Fayolle

Ce jeudi à Bellevue, Soukaïna et Abigail, 6 ans, ont frotté un ballon de baudruche sur leurs cheveux. Ils ont constaté que le ballon attirait ensuite les poussières et ont appris pourquoi : « On a créé de l’électricité statique ! » Avec une douzaine d’enfants du quartier, elles ont aussi actionné une dynamo pour allumer une ampoule, utilisé des piles... Bref, elles ont expérimenté, manipulé, constaté et déduit - comme de bonnes scientifiques - avec l’aide de Léna et Jadranka, animatrices pour l’association « Les petits débrouillards » : « Nous initions les enfants au plaisir des sciences abordées sous un angle pratique et ludique », explique Shéhérazade, référente de l’antenne nantaise. 

Minilaboratoire au pied des immeubles

Comme leur nom l’indique, les ateliers « La science en bas de chez toi » amènent pendant l’été dans les quartiers de la ville de petits laboratoires en plein air pour les 6 ans et plus. Au pied des immeubles, dans l’espace public, les enfants sont bienvenus, et leurs parents peuvent se joindre à eux pour explorer trois thématiques : art et biodiversité, science du quotidien, alimentation. « Chacun vient librement, il n’y a pas d’obligation, pas d’horaire, pas d’inscription. Nous sommes présents entre 15h et 18h du lundi au jeudi, chaque semaine dans un lieu différent. Les habitants sont informés par affichage et flyers. Le nombre de participants fluctue selon les jours, et selon la météo... » 

Biodiversité, cinéma stop motion, fusées à eau...

Depuis 1986, le réseau des Petits débrouillards initie le grand public à la démarche scientifique via des animations, stages et ateliers, tout au long de l’année. Cet été, les jeunes nantais ont aussi pu participer à des ministages sur le jardin et la biodiversité, le cinéma stop motion, les fusées à eau. Du 28 août au 1er septembre, aux Dervallières (pôle Séquoia),  les 6-12 ans enfileront leur tenue d’explorateur pour une « cartopartie » consistant à chasser un trésor en s’initiant à la cartographie (tarif selon le quotient familial).

Des ateliers jusqu’au 1er septembre

Jusqu’au 4 août, les petits débrouillards déambulent aux Dervallières et seront de retour à Bellevue, du 7 au 11 août, rue de la Dordogne, avec le thème « Mangez, bougez, transpirez ! », pour apprendre des tas de choses sur l’alimentation, ce qui s’y cache et comment elle nous fournit de l’énergie pour la pratique sportive. Les ateliers continueront jusqu’au 1er septembre à Bellevue et au Sillon de Bretagne. 
 

Détail des animations estivales à Nantes Les animations de l'été pour les jeunes