2024-07-02T09:15:38Z https://metropole.nantes.fr/files/live/sites/metropolenantesfr/files/images/Travaux/ADB%20-%20quai%20de%20la%20Fosse/travaux-adb-fosse-24-800.jpg

Fermeture du quai de la Fosse : comment je m'organise ?

ActualitésPublié le 02 juillet 2024

A compter du 8 juillet, les voitures ne peuvent plus emprunter le quai de la Fosse, dans le sens pont Anne-de-Bretagne vers place de la Petite-Hollande, à Nantes. L'année de fermeture va permettre de rénover les réseaux souterrains. C'est le bon moment pour tester des alternatives à la voiture.

A compter du 8 juillet, le quai de la Fosse ne pourra plus être emprunté dans le sens Pont Anne-de-Bretagne - Petite-Hollande. © Rodolphe Delaroque
A compter du 8 juillet, le quai de la Fosse ne pourra plus être emprunté dans le sens pont Anne-de-Bretagne - Petite-Hollande. © Rodolphe Delaroque

Qu'est-ce qui change ? Pourquoi ?

Après le pont Anne-de-Bretagne, c'est au tour du quai de la Fosse de fermer en partie à la circulation automobile. A compter du 8 juillet, les voitures ne circuleront plus entre le pont Anne-de-Bretagne et la place de la Petite-Hollande, de l'ouest vers l'est, en direction du centre-ville. La circulation reste possible dans l'autre sens. Les travaux vont permettre de rénover et sécuriser tous les réseaux enterrés : eau potable, eaux usées, gaz, électricité, fibre... Et de connecter deux réseaux de chauffage urbain aujourd'hui indépendants. Après ces travaux en sous-sol, les aménagements se poursuivront en surface pour aménager l'espace public.

Par où passer ?

Durant les travaux, on peut éviter le secteur en empruntant des itinéraires de substitution, notamment la ligne des boulevards Liberté - Égalité - Fraternité - Anglais si vous voulez rejoindre le centre-ville de Nantes en provenance de l'ouest. Pour vous aider, voici quelques itinéraires en exemple : à ajuster selon votre lieu exact de départ et d'arrivée. Jusqu’à la mise en service du nouveau pont Anne-de-Bretagne et des nouvelles lignes de tramway en 2027, l'accès au secteur quai de la Fosse va rester compliqué en voiture. Mieux vaut donc l'éviter durablement.

Comment faire autrement qu'en voiture ?

Première solution : les transports en commun. Les nouvelles rames de tramway Citadis de la ligne 1 du tramway et la fréquence renforcée du navibus 1 Trentemoult - Gare maritime (toutes les 10 minutes) permettent d’accueillir plus de passagers. Les bus express E1 (Couëron-Gare Maritime par le Bas-Chantenay) et E8 (Le Pellerin- Pirmil) vont aussi augmenter leur cadence en septembre : toutes les 10 à 12 minutes en horaires bleus. Si vous devez combiner voiture et transport en commun, les P+R sont une bonne solution : 1130 places sont déjà disposition à l'ouest de la métropole (Neustrie, François-Mitterrand, Frachon, Trentemoult et Duguay-Trouin). 700 nouvelles places devraient s'y ajouter d'ici le premier semestre 2025, notamment sur le Bas-Chantenay, à Rezé Sablières ou à la gare de Couëron nord. Pour tester l'offre avant de vous engager, Naolib propose 1 mois d'essai gratuit.

Et à vélo ?

Avec l'arrivée des vélos à assistance électrique, pédaler est permis à toutes et tous. Soit en prenant votre propre vélo, soit en choisissant un vélo de location, à assistance électrique ou non. Dès la rentrée septembre, Naolib va ainsi mettre en service 1200 vélos électriques supplémentaires, dont 200 vélos rallongés (longtail) pour les familles. Vous pouvez d'ores et déjà solliciter cette offre et vous inscrire en liste d'attente. Et si vous avez besoin de combiner voiture pour terminer le trajet à vélo, les P+R sont désormais gratuits : c'est bon à savoir !

1 mois pour tester une offre Naolib

Avec l'arrivée des vélos à assistance électrique, pédaler est permis à toutes et tous. Soit en prenant votre propre vélo, soit en choisissant un vélo de location, à assistance électrique ou non. Dès la rentrée septembre, Naolib va ainsi mettre en service 1200 vélos électriques supplémentaires, dont 200 vélos rallongés (longtail) pour les familles. Vous pouvez d'ores et déjà solliciter cette offre et vous inscrire sur la liste d'attente. Et si vous avez besoin de combiner voiture pour terminer le trajet à vélo, les P+R sont désormais gratuits : c'est bon à savoir !

Et demain ? A quoi servent ces travaux ?

Rénover les réseaux d'eau, c'est moins de fuites et une distribution plus sécurisée vers les métropolitains, à l'heure où l'eau devient un bien de plus en  plus précieux. La connexion des réseaux de chauffage urbain Centre Loire et Bellevue Chantenay va elle permettre d'alimenter plus de foyers avec cette énergie renouvelable à prix maîtrisé (combustion des déchets de la métropole et de bois). Enfin, à l'issue de l'ensemble des travaux Quai de la Fosse-Pont Anne-de-Bretagne, deux nouvelles lignes de tramway ouvriront en traversant la Loire sur le nouveau pont élargi, offrant des trajets plus rapides. La ligne 6 reliera l’Hôtel de Ville de Rezé à La Chapelle-sur Erdre, la ligne 7 proposera un trajet direct de Saint-Herblain à Rezé sans passer par Commerce. De nouveaux espaces publics seront également créés, plus confortables et sécurisés pour les piétons et les vélos, avec une large place accordée à la nature.