2024-06-27T14:11:27Z https://metropole.nantes.fr/files/live/sites/metropolenantesfr/files/images/actualites/logement-urbanisme/orvault%20plaisance/orvaultplaisance_pg800.jpg

Orvault Plaisance : le projet global de rénovation dans les starting-blocks

ActualitésPublié le 27 juin 2024

Réunion publique, ce mercredi 26 juin 2024 dans le parc de Plaisance pour une présentation détaillée, en présence d’habitantes et d’habitants du quartier, du projet global de rénovation et de réaménagement d’Orvault Plaisance. Les premiers grands travaux débutent à la fin de l’année.

La rénovation urbaine du quartier de Plaisance à Orvault avance ! © Jean-Félix Fayolle pour Nantes Métropole.
La rénovation urbaine du quartier de Plaisance à Orvault avance ! © Jean-Félix Fayolle pour Nantes Métropole.

« Qu’est-ce que ça va améliorer pour nous ? », est-il écrit sur un Post-it apposé sur un des panneaux de présentation du projet global d’Orvault Plaisance exposés dans le parc à l’occasion de la réunion publique proposée ce mercredi 26 juin. Plaisance, grand quartier de quelque 850 logements et 2 500 habitants, construit au début des années 1960, en lisière ouest de Saint-Herblain et de Nantes, entame sa rénovation, un projet urbain d’environ 60 millions d’euros. Au programme, mené en partenariat entre la Ville d’Orvault, Nantes Métropole, le bailleur social Atlantique habitations, et les services de l’État : rénovation et réhabilitation d’immeubles, constructions d’une maison de quartier, d’une résidence autonomie, d’une crèche, réaménagement des voiries, des espaces publics et du parc.

Améliorer le cadre de vie des habitants

« Nos objectifs sont à la fois d’améliorer le cadre de vie des habitants, de lutter contre toutes formes d’incivilités, de favoriser le lien social en impliquant l’ensemble des habitants et des habitantes », explique Jean-Sébastien Guitton, le maire d’Orvault et vice-président de Nantes Métropole. « Notre volonté est d’apporter davantage de services, d’équipements, de maintenir et de développer les commerces de proximité », complète Lionel Audion, conseiller municipal d’Orvault, adjoint à la politique de la ville et à la tranquillité publique.
« Peut-on envisager la construction d’une pataugeoire pour les enfants dans le parc ? », demande une participante. « Le réaménagement du parc, le cœur du quartier, espace vert magnifique mais vieillissant, est l'un des grands objectifs du projet. Il se fera en concertation avec les habitants, les usagers, un travail de concertation qui débutera à l’automne prochain », précise Lionel Audion.

Voiries, logements et équipements de proximité

Côté voiries, le boulevard de Chasteland, artère centrale du quartier, va être profondément redessiné, pour y limiter la vitesse, accorder plus d’espaces aux vélos et aux piétons. L’actuelle impasse du Thouet va s’ouvrir pour devenir une allée, espace de déplacements « apaisés » partagés entre voitures, vélo et piétons.
Emblématique du quartier, l’imposant immeuble de Penfeld et ses 171 logements sociaux vont être réhabilités, à partir de la fin de cette année, avec la réalisation de travaux d’isolation thermique extérieure et la transformation des balcons en larges terrasses. « Un investissement de 15 millions d’euros », précise Vincent Biraud, directeur général du bailleur social, Atlantique habitations, partenaire du projet global. Une agence Atlantique habitations, « avec une trentaine de personnes », va s’installer dans l’immeuble abritant également la future résidence autonomie de 42 logements et 33 logements supplémentaires pour propriétaires occupants, accessibles via le dispositif du bail réel et solidaire (BRS).
La maison de quartier, elle, d’un coût de 6,5 millions d’euros, qui doit ouvrir « début 2028, réunira le centre socio-culturel, une médiathèque, une ressourcerie, des espaces associatifs, un espace jeunesse. C’est un quartier qui n’en finit pas de rajeunir », conclut Jean-Sébastien Guitton.