
Organisée par le collectif Culture Bar-Bars, la vingtième édition revient pendant trois soirs avec la même philosophie : soutenir la création et illustrer l'effervescence artistique proposée par les cafés concerts et autres petits lieux de diffusion tout au long de l'année. « Cette édition sera festive et fédératrice, promet Chloé Le Bail, directrice du collectif. C'est la première année sans restrictions depuis 2019. On est ravis de retrouver les groupes. »
Lancé en 1999 à Nantes, le festival a essaimé dans une soixantaine de villes de France et se décline cette année dans 206 lieux. À Nantes et dans la métropole (Basse-Indre, Bouguenais, Saint-Sébastien-sur-Loire, Saint-Herblain, Orvault et Rezé), 310 événements sont proposés dans 107 cafés et clubs. « La diversité est le temps fort du festival, explique Chloé Le Bail. On retrouvera beaucoup de concerts aux esthétiques variées – rock, électro, hip, hop, metal – mais aussi du théâtre, des expositions, du stand-up, du karaoké, et même un tournoi de fléchettes ! »
Parmi les concerts à ne pas manquer : ceux du Tourangeau Rubin Steiner (le 24 novembre à 19h au Magmaa et le 25 novembre à 20h à Monsieur Machin), de Matt Elliott (le 24 novembre à 20h à Duchesse), du groupe la Poison (le 25 novembre à 20h30 au Café Rouge Mécanique et le 26 novembre à 21h au Zygo Bar, deux lieux représentatifs du festival), du duo nantais Hi Fi Gen (le 26 novembre à 22h à la Drôle de Barge), de Bad Situation et de The Chainsaw Motel (le 27 novembre à 17h et 18h15 au AK Shelter à Saint-Herblain).
Les festivaliers sont également invités à pousser les portes de onze nouveaux lieux comme Berlin 1989 Republik, l'Enchantier ou le Warlock qui rejoignent cette édition. La plupart des événements sont gratuits.