2024-11-08T09:52:10Z https://metropole.nantes.fr/files/live/sites/metropolenantesfr/files/images/actualites/culture-loisirs-patrimoine/QFAN%202024/QFAN%2045/paloma_colombe_frictions_800.jpg

Que faire ce week-end dans la métropole nantaise ?

- Mis à jour le 08 novembre 2024

Chaque semaine, retrouvez dans cette rubrique une sélection de spectacles, loisirs, événements sportifs. Voici les propositions du 8 au 10 novembre 2024 à Nantes et dans d’autres communes de la métropole

Nature Nomade

Nature Nomade

Nantes. Pour sa 8e édition, le festival nantais des grands voyageurs propose « d’apporter un écho aux fleuves et aux rivières qui jalonnent les territoires que nous habitons, d’offrir un porte voix aux langues et aux initiatives de peuples qui souhaitent se faire entendre, de suivre les parcours d’auteurs qui se sont faits les témoins de l’Afrique et de son évolution ». De vendredi à dimanche. Au Muséum et hors les murs. 

Paquebots 1913-1942. Une esthétique transatlantique

Paquebots 1913-1942. Une esthétique transatlantique

Nantes. Inscrivant le Musée d’arts de Nantes dans la grande histoire transatlantique des ports de Nantes-Saint-Nazaire et du Havre, l’exposition explore comment ces géants des mers ont bouleversé les imaginaires et la création de l’Entre-deux guerres. Jusqu'au 23 février. 

Catapult festival

Catapult festival

Nantes. Cette 2e édition est un pied de nez au Pitchfork Music Festival, puisque les 8 groupes présents sur ces deux jours joueront tous au festival parisien ! Une programmation d’artistes alternatifs rock, pop, folk, electro, qui fait la part-belle à l’avant-garde musicale indépendante, orientée nouvelle scène et jeunes pousses en devenir ! Jeudi et vendredi à Stereolux. 

Rencontres littéraires espagnoles

Rencontres littéraires espagnoles

Nantes. L’association Impressions d’Europe nous plonge dans la littérature espagnole. Au programme : des rencontres et des échanges avec des auteurs, des nouvelles voix, du roman graphique, des lectures… À Cosmopolis. De vendredi à dimanche. 

Nantes, Cité des artistes

Nantes, Cité des artistes

Nantes. Le photographe Patrick Garçon est allé à la rencontre d'artistes nantais sur leurs lieux de vie ou de création. En résultent 120 portraits en noir et blanc réalisés entre 2020 et 2024 qui témoignent de la diversité de ces hommes et femmes qui font vibrer la ville, de Phia Ménard à Dominique A en passant par Pierrick Sorin et Coline Rio ! Jusqu'au 18 novembre. Cours Cambronne.

Rugby : Nantes vs Orléans

Rugby : Nantes vs Orléans

Nantes. Choc au programme ! Samedi, les Éléphants accueillent le leader de Nationale 2, Orléans. Les joueurs de Florent Bonnefoy pourront compter sur la confiance engrangée après deux succès de rang. Coup d'envoi à Pascal-Laporte à 19h.

Frictions

Frictions

Nantes. Podcasteuse, chroniqueuse pour Nova et DJ, Paloma Colombe investit la nuit et les espaces de fête et de lutte. Pour cette deuxième soirée à Trempo, elle convie un plateau de DJs et de productrices voyageuses pour une soirée mêlant bass music, hard drum et cyber-chaâbi ! Samedi à 20h30. 

Youpi, c'est samedi !

Youpi, c'est samedi !

Nantes. Avant et après la représentation du spectacle Safari, sur la relation de l'homme à la nature, profitez d'une après-midi 100% « kids friendly » avec atelier de danse, visite des coulisses du théâtre, goûter, jeux et concert pop de l'Unanime ! Samedi au TU-Nantes à partir de 15h. 

Festival Univerciné allemand

Festival Univerciné allemand

Nantes. Projections inédites, rencontres avec des réalisateurs, masterclass, ciné-concert, films en compétition, exposition photo, propositions pour les jeunes spectateurs  et  programmation spéciale « 35 ans de la chute du mur de Berlin »  rythmeront cette nouvelle édition. Au Katorza. Jusqu'au 11 novembre .  

Murmuration

Murmuration

Nantes. La scénographie de Cassandre Fournet évoque la murmuration des oiseaux. « Comme ces milliers d'étourneaux qui accomplissent une danse harmonieuse et fluide dans le ciel, ses toiles dialoguent entre elles et se complètent, formant un ensemble vivant ». Au Grand 8, jusqu'au 23 novembre. 

Coconut

Coconut

Nantes. S'inspirant des Beatles, de  Kings of Convenience ou encore Alice Phoebe Lou, ce duo nantais composé de deux guitares et deux voix séduit par ses timbres aux teintes jazzy et folk et ses harmonies vocales.Vendredi au TNT à 20h30. 

Hand féminin : Nantes vs Lomme Lille

Hand féminin : Nantes vs Lomme Lille

Nantes. Les Nantaises, reléguées en deuxième division cette année, affrontent les Nordistes, cinquièmes au classement. L'enjeu pour le Nantes Handball Féminin : doubler son adversaire du soir. Coup d'envoi à 20h à Mangin-Beaulieu.

Les coulisses du patrimoine

Les coulisses du patrimoine

Nantes. Des manuscrits médiévaux aux livres d’artistes contemporains, plus de 300 000 documents exceptionnels sont conservés dans les réserves patrimoniales. Rendez-vous à la médiathèque Jacques-Demy pour partir à la découverte de son histoire, de ses collections et des secrets de conservation ! Samedi à 10h30. 

Croque People

Croque People

Vertou. Ses professeurs furent ses premières sources d’inspiration. Depuis, David Gribouille s'amuse à observer, déformer et accentuer les traits marquants des visages, comme, ici, ceux de célébrités. Samedi et dimanche de 10h à 12h30 et de 13h30 à 19h, à l'Atelier. Gratuit. Jusqu'au 17 novembre. 

Concert de human beatbox

Concert de human beatbox

Couëron. L’art du human beatbox, son histoire, ses sons de base, ses techniques de respiration et de création, tout ceci fait l'objet d'une démonstration par Hutch, beatboxer nantais champion 2018 du Battle rhyme up. Vendredi à 19h, à la médiathèque Victor-Jara. Gratuit. 

Hugo, tout seul

Hugo, tout seul

Bouaye. Devenu célèbre au milieu des années 2000 grâce à ses vidéos sur YouTube, figure du stand up depuis 2011, l'humoriste et vidéaste Hugo, membre du collectif d'humoristes Le Woop, partage la scène avec Raph et Benj'o. Samedi à 20h30, salle des Macres. 

The party

The party

La Montagne. Proposée par la compagnie orvaltaise Les petites coupures, The party, de l'anglaise Sally Potter, se passe à Londres où Janet reçoit, avec son mari, Bill, des amis pour fêter sa promotion. Samedi à 20h30, salle du foyer laïque. 

Amaurose

Amaurose

Saint-Herblain. Pièce interactive de la compagnie Art’Êtres, Amaurose traite des violences faites aux femmes. Organisé par un couple la veille d'un mariage, un dîner va se dérouler selon les choix du public. Samedi, de 14h30 à 17h30, au Carré des services. Gratuit. 

 

qfan.png

La nouvelle Newsletter - Que faire à Nantes ? 📮

Chaque mercredi, la newsletter "Que faire à Nantes?", pour profiter de notre sélection des événements culturels à Nantes et dans la métropole.