2024-11-19T10:57:35Z

Personnes sourdes ou malentendantes : contactez-nous par téléphone ou échangez sur place

Vous avez des problèmes d’audition ? Pour faciliter votre quotidien, vous pouvez contacter gratuitement certains des services de la Ville de Nantes et de Nantes Métropole via une plateforme d’interprétation en temps réel en Langue des Signes Française (LSF), de Transcription Instantanée de la Parole (TIP) ou en Langage français Parlé Complété (LPC).

La Ville de Nantes et Nantes Métropole souhaitent garantir un accès à la citoyenneté à toutes et tous, dans le cadre de leur action en faveur de l’accessibilité universelle. Ainsi, elles s’engagent  auprès des personnes sourdes ou malentendantes, en leur permettant de bénéficier d’un dispositif de communication adapté.

3 modes de communication possibles

  • La Langue des Signe Française (LSF)

Vous êtes sourd, malentendant, et vous pratiquez la LSF : Vous signez, l'opérateur traduit oralement, votre interlocuteur vous répond oralement, l'opérateur vous signe la réponse.

  • La Langue française Parlée Complétée (LPC)

Vous êtes sourd, malentendant, et vous pratiquez la LPC : Vous parlez, votre interlocuteur vous répond oralement, l'opérateur vous code la réponse.

  • La Transcription Instantanée de la Parole (TIP)

Vous avez une baisse d'audition : Vous parlez, votre interlocuteur vous répond oralement, l'opérateur vous écrit sur votre écran la réponse.
Vous êtes aphasique, vous avez des difficultés d'élocution : Vous écrivez, l'opérateur dit oralement votre texte, votre interlocuteur vous répond oralement. 

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Comment ça marche ?

Vous pouvez utiliser votre navigateur ou, pour une expérience optimisée, vous pouvez aussi télécharger l’application Acceo sur votre téléphone mobile (sur Play Store - Android | sur l'App Store - iOS).

Contactez un service téléphonique

La conversation se fait par l’intermédiaire d’un opérateur que vous appelez en visio. Connectez-vous au service.

Communiquez sur Place

Présentez vous à l’accueil de l’établissement.

Le chargé ou la chargée d’accueil se connecte sur une application professionnelle et entre en contact avec un opérateur.

La conversation se déroule entre la personne malentendante et le chargé ou la chargée d’accueil par l’intermédiaire de l’opérateur.
Sur place, vous pourrez choisir le mode d’échange qui vous convient le mieux.

L’agent mettra à votre disposition le matériel nécessaire au temps d’échange.

Schémat du support : La personne malentendante ou sourde échange avec son interlocuteur en passant par la plateforme Acceo

Consultez la liste des services concernés :

Nos services métropolitains  :

Nos services municipaux :

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