2021-04-01T14:09:10Z https://metropole.nantes.fr/files/live/sites/metropolenantesfr/files/images/vie-institutions/elus/groupe-ecolo-citoyens-675.jpg

Expression des élus écologistes et citoyens

Article d'info

Tous les deux mois, les élus écologistes et citoyens s'expriment sur un sujet. Voici leur tribune en septembre 2024.

Habiter chez soi, vivre en commun

Comme partout en France, la crise du logement s’est enracinée et s'accélère dans la métropole nantaise. Nous sommes résolu.e.s à rompre avec cette dynamique pour produire plus de logements, en particulier sociaux, pour que le droit au logement soit une réalité sur notre territoire. Pour y arriver, nous devons repenser à la fois nos manières de construire : sans bétonner, en investissant les friches industrielles ou en rénovant les bâtiments existants, mais aussi nos manières d’habiter. Une solution : l’habitat participatif.

C’est une manière vertueuse de penser, de réaliser et de vivre les logements : les habitant.e.s sont au cœur des décisions, pour répondre au mieux à leurs besoins. Le Pré Commun à La Montagne a par exemple permis à 12 foyers de s’installer là où il y avait une seule maison. Parmi ces 12 foyers, 7 vivent dans des logements sociaux qu’ils ont eux-mêmes créés. Autre exemple à Orvault, où 9 séniors ont emménagé l’an dernier dans une maison partagée de la coopérative Hacoopa pour rompre l’isolement tout en profitant plus longtemps de leur autonomie. Économie d’usage, implication citoyenne, lien social, voilà le bilan vertueux de l’habitat participatif ! Nous sommes fièr.e.s de ces initiatives dans des villes écologistes et citoyennes et espérons qu’elles inspireront de nombreux autres projets.

 

Contact

Pour en savoir plus