2022-05-09T12:09:10Z https://metropole.nantes.fr/files/live/sites/metropolenantesfr/files/images/vie-institutions/administration/bus-civique21-675.jpg

S'inscrire sur les listes électorales

Pour pouvoir voter, il faut être inscrit sur les listes électorales au préalable. Vous aviez jusqu'aux 4 et 6 mai pour vous inscrire et voter aux élections législatives de juin 2022.

Qui peut voter ?

Pour être électeur, il faut :

Un citoyen européen qui vit en France peut s'inscrire sur les listes électorales pour participer aux élections municipales et européennes.

Comment s’inscrire ?

Pièces justificatives à fournir

pour les 3 modes d'inscriptions

  • pour les citoyens français : carte nationale d'identité ou passeport (valide ou périmé depuis moins de 5 ans)
  • pour les citoyens européens : carte nationale d'identité ou passeport en cours de validité
  • un justificatif de domicile de moins de 3 mois : facture d'électricité, de gaz, de téléphone fixe ou abonnement internet (attention, les factures de téléphone portable ne sont pas recevables)

Inscription d'office à 18 ans : si vous êtes français et que vous avez effectué les démarches de recensement citoyen à 16 ans, vous serez inscrit d'office sur les listes électorales à l'âge de 18 ans.

Cas particuliers d’inscription après la date limite d’inscription sur les listes électorales

En vertu de l’article L.30 du Code électoral, les citoyens peuvent s'inscrire sur les listes électorales au-delà de la date limite, si une des conditions notées ci-dessous les concerne :

La Commission de contrôle

Cette commission est chargée de vérifier la régularité des inscriptions et radiations décidées par le maire.
Consultez l'arrêté préfectoral et la liste des membres de la commission de contrôle.

Votre carte électorale

Suite à chaque inscription ou changement d'adresse sur les listes électorales, vous recevrez votre carte électorale avant la date du scrutin. La carte est gratuite.

Voter le jour du scrutin

Le nom et le numéro de votre bureau de vote figurent sur votre carte électorale.

Pour voter, rendez-vous dans votre bureau de vote, muni de votre carte nationale d'identité ou de votre passeport (périmés depuis moins de 5 ans pour un électeur français et en cours de validité pour un électeur européen ) et de votre carte électorale. Même si elle n'est pas obligatoire pour voter, elle vous fera gagner du temps.

Si vous ne pouvez pas venir voter le jour du scrutin, vous pouvez établir une procuration à l'attention de la personne de votre choix.

Formulaires à télécharger

Contact

Ville de Nantes
2 rue de l'Hôtel de Ville
44 094 Nantes Cedex 1

AlloNantes
Tél. 02 40 41 9000
(du lundi au vendredi de 8h à 19h et le samedi de 8h à 13h - prix d'un appel local)

Ça peut vous intéresser