C’est quoi ?
Lors du conseil des 29 et 30 juin, les élus métropolitains ont acté la mise en place de nouvelles aides pour l’achat de vélo à destination des particuliers, sous conditions de ressources. Le dispositif subventionnera l’achat d’un vélo par personne majeure dans un foyer, dans la limite d'une aide individuelle tous les 3 ans. Sont concernés aussi bien les vélos classiques que ceux à assistance électrique, les cargos, biporteurs ou triporteurs, neufs ou d’occasion. Ils devront être achetés auprès d’un professionnel du cycle (vélociste ou association de la métropole nantaise). L’acquisition de kits d’électrification de vélos homologués et d’équipements de sécurité (antivol, marquage) entre également dans le nouveau dispositif.
Pour qui ?
La subvention sera réservée aux personnes majeures et domiciliées sur la métropole nantaise, dont le quotient familial (QF) est inférieur ou égal à 900. Les critères d’éligibilité seront identiques à ceux requis pour les transports collectifs. Le dispositif vélo s’inscrit ainsi dans la continuité de la tarification solidaire mise en place par Nantes Métropole sur le réseau Tan en 2015 (plus de 60 000 bénéficiaires actuellement). Par exemple, un couple disposant de revenus mensuels de 1 800 € (QF entre 751 et 900) pourra prétendre à deux subventions à l’acquisition d’un VAE (vélo à assistance électrique) pour un montant total de 300€ ; une famille avec trois enfants majeurs disposant de revenus mensuels atteignant 2 000 € pourra prétendre à 2 000 € de subventions pour l’acquisition d’un cargo et de 2 VAE.
Pourquoi ?
« Avec cette mesure et dans un contexte où la montée des prix et notamment des carburants est bien présente, Nantes Métropole souhaite aider les habitantes et habitants à se déplacer et à circuler plus facilement à vélo, résume Johanna Rolland, maire de Nantes et présidente de Nantes Métropole. Après la gratuité dans les transports en commun le week-end et la tarification solidaire des transports en commun, ce nouveau dispositif d’aide solidaire répond à la fois aux enjeux climatiques pour des déplacements décarbonés et aux enjeux de pouvoir d’achat. » Pour rappel, les élus métropolitains ont pris l’engagement de doubler le budget vélo sur le mandat en cours, pour le porter à 30 €/an et par habitant. Dans leur ligne de mire : l’objectif de 12 % de part modale du vélo à l’horizon 2030, ainsi que le prévoit le Plan de déplacements urbains (PDU 2019-2028).