2023-10-27T09:40:57Z https://metropole.nantes.fr/files/live/sites/metropolenantesfr/files/images/actualites/culture-loisirs-patrimoine/musee-arts/Expo%20Valadon%20%c2%a9%20Nantes%20M%c3%a9tropole_800.jpg

Trois expos à voir à Nantes quand il pleut (mais pas que)

ActualitésPublié le 27 octobre 2023

Suzanne Valadon au Musée d’arts, Corail au Muséum, Un monde à guérir au lieu unique : c’est le tiercé des belles expositions à découvrir à la faveur de l'automne 2023.

Un monde à guérir au lieu unique

Site de distribution de nourriture à Abata (Soudan, 2006) © Boris Heger - CICR
Site de distribution de nourriture à Abata (Soudan, 2006) © Boris Heger - CICR

La plongée dans les collections de la Croix-Rouge, du Croissant-Rouge et organismes affiliés, conservées à Genève, est saisissante. Et parfois difficile, comme il est précisé à l’entrée du Grand atelier. D’autant qu’elle « résonne énormément avec les événements actuels », souligne Élie Commins, directeur du lieu unique. 160 ans de photographie sont explorés dans Un monde à guérir, entre images publiques, conçues pour communiquer, et d’autres plus confidentielles.

« Est-ce qu’une image vaut vraiment mille mots ? La réponse est non, en tout cas pas dans le cadre humanitaire, souligne Pascal Hufschmid, historien de l’art et commissaire de l’exposition avec Nathalie Herschdorfe, historienne de la photographie. Regarder des images de situation humanitaire est une expérience quotidienne. On les comprend et en même temps, elles nous sautent à la gorge, elles jouent sur nos émotions. Cela nous semble normal, mais en fait, c’est extrêmement codifié. » Les 600 clichés exposés permettent ainsi de dégager « une grammaire visuelle de l’action humanitaire ». Au fil des panneaux rappelant les multiples conflits qu’a connus la planète depuis 1863 – date de création de la Croix-Rouge – se retrouvent les grandes « icônes » du monde humanitaire et de sa communication : le soignant, le travailleur humanitaire, la victime, en particulier l’enfant. Les représentations de l’époque deviennent évidentes – le soignant blanc, la victime noire…

Un monde à guérir réunit de grands noms de la photographie, notamment de l’agence Magnum Photos tels que Werner Bischof, Susan Meiselas ou encore Raymond Depardon. Elle dévoile aussi des affiches, aborde la production surabondante rendue aujourd’hui possible par les smartphones, et présente les travaux d’Alexis Cordesse sur les photographies personnelles conservées par les migrants syriens.

Du 27 octobre 2023 au 7 janvier 2024. Infos pratiques sur le site du lieu unique.

Suzanne Valadon, un monde à soi au Musée d'arts de Nantes

Suzanne Valadon dans son atelier, en 1919 © Getty - Bettmann.
Suzanne Valadon dans son atelier, en 1919 © Getty - Bettmann.

Après les sculptures d’Hyper sensible« record de fréquentation d’une exposition hors Paris », souligne Aymeric Seassau, adjoint nantais à la culture –, le Musée d’arts revient aux toiles en deux dimensions. La puissance artistique, cependant, est encore au rendez-vous avec cette rétrospective consacrée à Suzanne Valadon (1865-1938). Conçue par le centre Pompidou-Metz puis adaptée par le Musée d’arts de Nantes, elle montre enfin cette grande artiste pour ce qu’elle est, et non plus comme simple partie de son cercle familial – son fils Maurice Utrillo, son mari André Utter.

Les clés sont données pour comprendre le destin extraordinaire de cette figure de la bohème montmartroise. Issue d’un milieu modeste, Suzanne Valadon est d’abord artiste de cirque avant de poser comme modèle pour de grands peintres de l’époque (Renoir, Puvis de Chavannes, Toulouse-Lautrec, Degas…). Elle s'essaie d'abord au dessin, puis à la peinture, devient elle-même une artiste reconnue, dans un milieu alors réservé aux hommes. « C’est assez fort de voir l’originalité, la maîtrise, la force de cette autodidacte, qui a tout appris au contact d’autres artistes, qui a puisé la source de son travail dans un Paris artistiquement très riche, souligne Sophie Lévy, directrice du musée. On tenait à la contextualiser : un artiste ne naît pas de rien, il est dans un lien avec ses contemporains ou des maîtres du passé ».

Pour appuyer le propos, le Musée d’arts propose aux visiteurs de nombreux outils pédagogiques, biographiques, documentaires, ludiques. « Le service des publics a inventé des propositions de manipulation qui permettent de mieux comprendre l’artiste et son œuvre », précise la directrice. Au fil de l’exposition, vous aurez ainsi perçu la maîtrise qu’avait Valadon de la palette des couleurs ou encore compris en un coup d’œil son utilisation du cerne noir. Une riche programmation culturelle (concerts, visite croisée, danse…) vient compléter l'exposition.

Du 27 octobre 2023 au 11 février 2024. Infos pratiques sur le site du Musée d’arts de Nantes.

Corail au Muséum d'histoire naturelle

© Martin Colognoli
© Martin Colognoli.

Si vous avez aimé l’exposition phare Océan (en place encore quelques semaines), le Muséum d’histoire naturelle en propose un prolongement avec cette exposition signée Martin Colognoli. « La photographie est un vecteur émotionnel intéressant pour rendre hommage à la vitalité de la nature et de l’humain dans leurs dimensions communes. Je pense qu’elle peut également être un outil majeur dans l’amorce d’un changement durable », explique celui qui est aussi cofondateur de l’ONG Coral Guardian, qui répond à la problématique de dégradation des récifs coralliens, via des programmes participatifs de conservation marine et de sensibilisation.

Le Muséum présente une vingtaine de photos prises en Indonésie, plus précisément sur l’île de Hatamin située près du parc national de Komodo. Le visiteur y découvre l’univers fragile des récifs coralliens, refuge, foyer et source alimentaire pour 25% de la biodiversité marine dans le monde et indispensable à la sécurité alimentaire de 330 millions de Terriens. Récifs endommagés, pêcheurs engagés dans leur restauration… « en mettant en lumière l’harmonie entre l’humain et la nature, l’exposition porte un message à la fois urgent et plein d’espoir ».

Du 21 octobre 2023 au 1er avril 2024. Infos pratiques sur le site du Muséum.

Ça peut vous intéresser