2023-05-16T11:25:39Z https://metropole.nantes.fr/files/live/sites/metropolenantesfr/files/images/actualites/deplacements-stationnement/velo/Rue%20Cadoire%20%c2%a9%20Patrick%20Gar%c3%a7on_800.jpg

Un axe vélo sécurisé en vue à Sainte-Luce-sur-Loire

ActualitésPublié le 16 mai 2023

Une enveloppe de 1,7 M€ a été validée par le Bureau métropolitain, en vue de l’aménagement cyclable de la rue de la Cadoire.

La rue de la Cadoire à Sainte-Luce-sur-Loire. L’enveloppe financière prévisionnelle pour l'aménagement cyclable est estimée à 1,7 million d’euros TTC © Patrick Garçon.
La rue de la Cadoire à Sainte-Luce-sur-Loire. L’enveloppe financière prévisionnelle pour l'aménagement cyclable est estimée à 1,7 million d’euros TTC © Patrick Garçon.

Nantes Métropole poursuit son engagement en faveur de la transition écologique et du développement du vélo. Le Bureau métropolitain du 12 mai 2023 a ainsi acté une enveloppe de 1,7 million d’euros pour un aménagement cyclable de la rue de la Cadoire à Sainte-Luce-sur-Loire.

Situé au nord-ouest de la commune et essentiel pour les déplacements ouest-est, cet axe de circulation permet de desservir plusieurs établissements scolaires, un centre commercial de proximité et la zone industrielle Nant’Est. Les modes de déplacement actifs – marche et vélo –  sont aujourd’hui peu sécurisés : trottoirs étroits, absence d’aménagements pour les vélos… Nantes Métropole souhaite requalifier la voie pour garantir des circulations apaisées pour tous, sécuriser les cheminements piétons et vélos, tout en désimperméabilisant la voirie.

Les emprises très contraintes de la rue ne permettent pas d’aménager une continuité cyclable dans les deux sens. Aussi le sens est-ouest a été priorisé, avec la création d’une piste cyclable. Pour l’autre sens, il est proposé un itinéraire alternatif via les rues Gauguin, Utrillo et Genêts, qui permet de rejoindre la rue de la Haute-Nobilière. Des aménagements existent pour les vélos, qui feront l’objet d’interventions plus ponctuelles (marquage, jalonnement, traitement des carrefours) pour sécuriser les cheminements vélos. La traversée de la rue Louis-Gaudin sera sécurisée via la création d’un carrefour à feux.

Un itinéraire nord-sud en projet

Pour faciliter les déplacements à vélo sur la commune, un itinéraire nord-sud sera également aménagé depuis le carrefour Cadoire-Pasteur. Il permettra de rejoindre le centre-ville au niveau du secteur des Indulgences et proposera ainsi un itinéraire alternatif à la rue Louis-Gaudin, axe aujourd’hui très emprunté.