2023-02-14T16:39:24Z https://metropole.nantes.fr/files/live/sites/metropolenantesfr/files/images/actualites/egalite-sante-solidarite/commelesautres800.webp

Comme les Autres, une association pour mieux vivre son handicap

ActualitésPublié le 14 février 2023

Présente à Nantes depuis 2022, l’association Comme les Autres propose un accompagnement social, « dynamisé par le sport », aux personnes en situation de handicap moteur.

Nathalie et Yannick travaillent leurs transferts avec Francky Ménard, professeur de sport au centre de rééducation de l’hôpital Saint-Jacques. ©Garance Wester
Nathalie et Yannick travaillent leurs transferts avec Francky Ménard, professeur de sport au centre de rééducation de l’hôpital Saint-Jacques. ©Garance Wester

Dans la vaste salle du bar Le Wilton à Rezé, Yannick travaille les transferts entre son fauteuil et le canapé. « En utilisant cette planche, on glisse plus facilement et l’accompagnateur n’a pas besoin de forcer », conseille Francky Ménard, professeur de sport au centre de rééducation de l’hôpital Saint-Jacques et intervenant bénévole. En parallèle, Jean-Christophe Marquestaut, que tout le monde ici appelle « JC », fait la tournée des fauteuils pour regonfler les pneus. « C’est nécessaire : celui-là est à 1 bar alors qu’il faut être entre 5 et 6 ! », observe le référent handicap de Comme les Autres, paraplégique depuis un accident de la route en 2010.  

Un accompagnement personnalisé

Ils sont une demi-douzaine - personnes en situation de handicap, salariée, bénévoles - réunis ce jeudi soir pour un atelier mobilité. Fondée en 2011 par Michaël Jérémiasz, devenu paraplégique à la suite d’un accident de ski, l’association Comme les Autres a six antennes régionales et est présente à Nantes depuis 2022. « Comme les Autres répond à un besoin : il n’existait pas de dispositifs d’accompagnement de ce type à la sortie du centre de rééducation, indique Julie Villedieu, travailleuse sociale à l’antenne Grand Ouest. L’association propose un accompagnement social global. Je réalise des entretiens individuels et nous organisons également des ateliers collectifs sur différentes thématiques : mobilité, droit, santé, logement, insertion professionnelle… Après un an de suivi, l’objectif est que les personnes puissent mener une vie épanouie et autonome. » Nathalie, « tétraplégique incomplète » après un accident vasculaire de la moelle épinière il y a 6 ans, apprécie cet accompagnement individualisé. « Julie est toujours là pour répondre à nos questions. Si je veux reprendre un parcours professionnel, elle pourra m’aiguiller. Et je peux également la questionner sur les endroits adaptés pour partir en voyage », raconte celle qui se reconstruit « avec courage, force et l’amour de (s)a famille ».

Le sport pour rebondir

Les personnes suivies peuvent pratiquer des activités sportives adaptées. Des « séjours-aventure », réunissant handicapés et valides, sont également proposés. « Pour les personnes en situation de handicap, ils permettent de booster l’autonomie et la confiance en soi, souligne Julie Villedieu. Pour les valides, cela vient changer le regard sur le handicap. Il y a un enrichissement mutuel. » Le sport est un facteur clé de la reconstruction. « L’activité sportive m’a permis de rebondir, témoigne Jean-Christophe Marquestaut. Avant mon accident, je pratiquais le rugby. Aujourd’hui, je fais du Crossfit adapté et de la boxe en fauteuil en compétition. Le sport vient renforcer les muscles du haut du corps, ce qui facilite les transferts et l’autonomie dans la vie de tous les jours. »  


Avec Comme les Autres, Yannick retrouve « l’esprit familial » qu’il a connu au centre de rééducation de l’hôpital Saint-Jacques. « C’est très convivial, j’ai toujours hâte de venir aux ateliers et aux apéros. En cas de difficultés, on trouve des solutions en échangeant avec les autres. Et on s’inspire mutuellement. Ça me challenge. » Le trentenaire partira prochainement pour un séjour-aventure. La destination ? « Surprise… »

Pour en savoir plus

Site officiel : commelesautres.org
Contact : antenne_go@commelesautres.org