1- Pourquoi une politique publique métropolitaine dédiée à la santé ?
« Notre objectif c’est d’inscrire la santé au cœur de l’action métropolitaine pour contribuer à réduire les inégalités sociales, territoriales et environnementales en santé. Nantes Métropole, à travers ses compétences (transports, aménagement urbain, transition écologique ou encore qualité des milieux, ndlr), a les clefs pour agir sur l’environnement de ses habitants ». C’est par ces mots que Martine Oger, élue métropolitaine en charge notamment des questions de santé, a présenté la nouvelle politique publique de Nantes Métropole, vendredi 23 juin. Fruit d’une démarche participative lancée en juillet 2022, celle-ci prend officiellement fin avec l’instruction des recommandations des habitants, des acteurs institutionnels, associatifs, des communes et des services de Nantes Métropole.
2- Quel plan d’actions ?
Concrètement, de nombreuses actions émergent à travers cinq « axes stratégiques » (voir encadré ci-dessous) : Campagne de sensibilisation sur la qualité de l’air, de l’alimentation, élaboration d’un guide de la santé mentale métropolitain, prévention dans les entreprises, à destination des publics précaires, signature d’un contrat local avec l’Agence régionale de santé (ARS) et les communes de Nantes Métropole en sont quelques exemples. « Des déterminants, des facteurs concourent à la bonne santé. Environ 15% sont d’ordre génétique, 15% relèvent du soin et tout le reste est lié à des conditions et des habitudes de vie, des liens sociaux. Ce sont sur ces déterminants que nous devons agir. »
3- Des fonds pour soutenir l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation
400 000 euros. C’est le soutien financier accordé par Nantes Métropole à l’extension de l’Institut de cancérologie de l’Ouest à Saint-Herblain. Projet réalisé en partenariat avec le CNRS, l’Inserm et Nantes Université, il doit permettre au pôle d’accéder à un rayonnement européen et international. Par ailleurs, la collectivité dédie 340 000 euros au Fonds innovation santé pour l’année 2023. Objectif : accélérer la structuration de la filière économique en santé qui représente plus de 35 000 emplois directs dans la métropole nantaise. Ces trois dernières années, ce fonds a permis de soutenir 30 projets pour un montant total de 2,3 millions d’euros, générant 80 millions de retombées économiques pour le territoire.
La politique de santé métropolitaine est structurée en 5 axes :
- Mobiliser toutes les politiques publiques au service de santé environnementale,
- Promouvoir des modes de vie favorables à la santé,
- Favoriser la bonne santé mentale des métropolitains,
- Favoriser l’accès aux soins, en rendant le territoire plus accueillant pour les acteurs de la santé et l’offre plus accessible pour les usagers,
- Fédérer pour favoriser l’intégration de la santé dans les politiques publiques.