1- Une présence policière renforcée
Depuis 2021, la police municipale assure des missions spécifiques à la croisée des tramways. Soutenues par la police métropolitaine des transports en commun, deux patrouilles de trois agents y sont affectées, du mardi au vendredi de 11h à 20h. Objectif : « Lutter contre les ventes de cigarettes, de stupéfiants ou encore de médicaments de contrebande », explique Patrice Tasset, responsable de la tranquillité publique à la Ville de Nantes. La présence des policiers municipaux sur le secteur est accrue, notamment après 20h. Et tous les jeudis et vendredis, les agents y sont présents jusqu’à 2h du matin. En parallèle, comme convenu lors de la signature du contrat de sécurité intégrée, des patrouilles mixtes police municipale-police nationale et des opérations de sécurisation sont régulièrement menées. Depuis début 2023, une unité de CRS composée de 80 agents y est aussi déployée.
Sur l’ensemble de l’année 2022, police municipale et police métropolitaine des transports en commun ont réalisé 200 missions et patrouilles entre le Carré Feydeau, la Place du Bouffay, du Commerce et les différentes allées (Port-Maillard, Flesselles, Jean-Bart, Brancas, Duguay-Trouin...)
2- Des caméras de vidéoprotection plus nombreuses
Nantes a décidé d’accélérer le déploiement de la vidéoprotection pour se doter – d’ici fin 2023 – de 250 caméras dans toute la ville. Déjà attentive à la situation dans son hyper-centre (8 caméras ont été implantées sur Feydeau-Commerce dès 2018), la collectivité a récemment complété le dispositif. En avril, 2 caméras y ont été installées, portant à 13 le nombre total de nouvelles implantations sur le secteur. Toutes sont reliées et pilotées 24h/24 et 7j7 depuis le Centre de supervision urbain de Nantes Métropole (CSU).
3- Des aménagements pensés en concertation
Dès l’été 2016, des réunions publiques, une enquête sur la perception et l’usage de l’espace public et une étude de sûreté et de sécurité ont été organisées. Dans le cadre de l’aménagement du secteur où passent chaque jour près de 100 000 personnes, plusieurs choix de conception des espaces ont été faits : trottoirs élargis, vaste esplanade pour organiser des animations et donner de la vie au site, plantation d’une végétation de différentes hauteurs (sans être à hauteur d’homme pour faciliter la surveillance des policiers), aubettes transparentes pour éviter la dissimulation ou encore davantage de lumière pour permettre une meilleure exploitation des images des caméras la nuit...
La transformation de Feydeau-Commerce répond a trois objectifs : plus d’espaces pour les piétons, plus de nature mais aussi plus de sécurité. Cette préoccupation majeure a été intégrée toutes les phases de conception du projet. Avec un objectif clair : créer un espace le plus transparent possible, sans recoins propices à la délinquance, et faire reculer les trafics pour améliorer la vie des riverains et des 100 000 personnes qui passent ici chaque jour.
Johanna Rolland, maire de Nantes et présidente de Nantes Métropole