2023-04-21T09:37:12Z https://metropole.nantes.fr/files/live/sites/metropolenantesfr/files/images/actualites/sports/Paris%202024%20Nantes/nadia-guimendego800.webp

Nadia Guimendego, agente à la Ville de Nantes, vise les JO 2024

Actualités Publié le 21 avril 2023

En mai prochain, la jeune nantaise de 25 ans Nadia Guimendego va défendre les couleurs du Centrafrique, son pays d’origine, aux championnats du monde de judo à Doha au Qatar. Au bout du tatami ? Le pari fou de disputer les Jeux olympiques de Paris 2024.

Nadia Guimendego est coordinatrice de la vie associative à la Maison des Confluences à Nantes Sud. © Patrick Garçon
Nadia Guimendego est coordinatrice de la vie associative à la Maison des Confluences à Nantes Sud. © Patrick Garçon

D’abord, remonter le temps. 2013 : Le genou craque une première fois. Un an plus tard, le même genou craque de nouveau. À chaque fois, rupture des ligaments croisés. « La deuxième fois, c’était en pleine compétition. La douleur était telle que j’ai hurlé comme jamais. Tout le monde s’est arrêté. À ce moment-là, c’est chaud. Je ne suis pas dans un club parisien. Je ne suis pas à l’INSEP (Institut national du sport, de l’expertise et de la performance, ndlr). Je ne suis pas sur le podium des premières divisions. On va donc revoir les objectifs à la baisse. On va revenir à la réalité. » Dix ans plus tard, Nadia Guimendego (25 ans) nous reçoit chez elle. À la Maison des Confluences, à Nantes Sud, où elle travaille en tant que coordinatrice de la vie associative pour la Ville. La collectivité la soutient en adaptant son emploi du temps professionnel à sa préparation sportive. 

La licenciée du Dojo Nantais porte un pull rose pétant et aussi éclatant que son sourire. Celle qui a commencé le judo à 4 ans a tellement revu ses objectifs à la baisse que la sportive va s’envoler du 7 au 14 mai pour les championnats du monde de judo, à Doha (Qatar). Avec en ligne de mire Paris 2024, la compétition des compétitions. « J’ai toujours voulu faire les JO ». Et Nadia dont la force de caractère n’est plus à prouver est en passe de relever ce pari complètement fou sous les couleurs du Centrafrique. « Je suis allée là-bas pour la première fois en 2020. J’y ai rencontré mes grands-parents. Ma vie a pris un autre tournant. C’était comme un second souffle. » 

« Ah, vous venez voir notre championne… »

Avec ses nouvelles couleurs, la judoka collectionne les médailles. Une en or à Tunis. Puis une en argent à Alger. Le tout en une semaine à peine en mars dernier. Entre les deux compétitions : son travail à la Maison des Confluences. En Centrafrique, la machine médiatique se met en marche. Et les encouragements pleuvent sur les réseaux sociaux. Du genre : « Bonjour, nous sommes super fiers de toi. T’es notre championne. » Ou encore : « Tu es l’avenir du pays. » Pour la seule femme à représenter le Centrafrique en judo, encore une fois, « c’est chaud. Ces gens ne me connaissent même pas et m’encouragent. Après mes blessures, mes chagrins sportifs, après avoir connu l’enfer ; je suis fière de tout ce chemin parcouru. »

Un chemin qu’elle partage avec son coach, Matthieu Pellerin. Pour autant, Nadia Guimendego souhaite aussi remercier Arnaud Gendre qui la suit depuis l’enfance, et aussi Faïza Melaïzi, coordinatrice jeunesse sur le quartier Nantes-Erdre. « C’est grâce à cette dernière que je suis à la Maison des Confluences. » D’ailleurs là-bas, au Clos-Toreau, la jeune femme ne s’appelle plus Nadia Guimendego, ni Nadia. « Ah, vous venez voir notre championne… » Oui et désormais nous souhaitons la voir sur un tatami à Paris pendant l’été 2024. 

Quand la quête de l’or rime avec sponsor… 

Les championnats du monde de judo au Qatar en mai prochain comptent pour la qualification aux Jeux olympiques de Paris 2024. Et pour Nadia Guimendego, le match se joue aussi en dehors du tatami. En effet, de telles compétitions engendrent des frais. La jeune femme a donc initié une cagnotte en ligne afin de rechercher des soutiens financiers pour l’aider à réaliser ses rêves d’or. 
Chacun peut participer du montant qu’il souhaite.