Le pôle de services publics Daniel Asseray, aux Dervallières, accueille depuis le 27 juin le premier espace seniors de la Ville de Nantes. « Plus on vieillit, plus notre champ de vie sociale se réduit, plus on hésite à prendre les transports en commun, et enfin, plus on a besoin de services près de chez soi, explique Stéphanie Fonteneau, chargée de mission pour la mise en œuvre de la Maison de la Longévité et des Générations. Aujourd’hui, soit nos services accueillent au CCAS, soit se rendent au domicile des seniors. Il manquait une nouvelle proposition de rencontre dans des structures de proximité. »
D’ici 2027, cinq espaces seniors seront créés, le prochain ouvrira fin 2024 dans la Maison de quartier Erdre-Batignolles, la Locomotive. « S’installer dans différentes structures municipales tout public, déjà connues et fréquentées permettra de toucher tous les seniors et d’agir en prévention, indique Stéphanie Fonteneau. Ces structures ont l’avantage d’être adaptées et proposent déjà des activités pour les seniors mais également pour les aidants, les familles et les professionnels. L’espace senior est une occasion supplémentaire d’oser passer la porte et de découvrir la diversité de l’offre de lien social. »
Information, animations et rendez-vous individuels
Concrètement, les espaces seniors proposeront quatre services :
- De l’information de 1er niveau via la mise à disposition du futur « guide pratique seniors et aidants » et grâce aux chargés d’accueil des structures qui seront formés.
- Des actions collectives thématiques une fois par mois : des conférences santé, des ateliers de prévention, des cours de gym douce et des cafés d’échanges délocalisés de la Maison des aidants, des séances de lunettes de réalité virtuelle…
- Des rendez-vous individuels « pour les personnes qui hésitent à faire venir à domicile au 1er rendez-vous et/ou qui ne peuvent ou ne souhaitent pas venir jusqu’au CCAS » précise Stéphanie Fonteneau.
- Une nouvelle offre individuelle pour les professionnels de l’aide à domicile. « Quand les bureaux de nos partenaires associatifs sont hors de Nantes et qu’il y a plusieurs interventions à faire dans le quartier, nous leur proposons de venir se poser dans cet espace pour consulter leurs mails, ou prendre leur pause méridienne » ajoute Stéphanie Fonteneau.
L’ouverture des cinq premiers espaces seniors est le 1er chantier du projet de la Maison de la Longévité et des Générations. « Le lieu central ouvrira en 2027 en tant que « guichet unique » pour tous les seniors et leur entourage. Avec le soutien de ses partenaires, il proposera une diversité de réponses à la vie quotidienne : santé, perte d’autonomie mais aussi soutien au numérique, soutien à la mobilité et offre de lien social » affirme Stéphanie Fonteneau. Nous voulons aussi nous adresser aux seniors plus jeunes, à ceux et celles qui arrivent tout juste en retraite. »
Newsletter : l'info vient à vous !
Recevez régulièrement l'essentiel de l'information nantaise.
📢 Abonnez-vous à la nouvelle newsletter "Que faire à Nantes ?"