2024-06-10T10:59:43Z https://metropole.nantes.fr/files/live/sites/metropolenantesfr/files/images/actualites/sports/terrain%20basses%20landes/basses-landes800.jpg

Un nouveau terrain de foot pour la plaine de jeux des Basses Landes

ActualitésPublié le 10 juin 2024

Après avoir été posée en novembre 2023, la nouvelle surface de jeu synthétique des Basses Landes, à Nantes Nord, a été inaugurée samedi 8 juin 2024. Explications.

Texte alternatif de l'image
Dans le prolongement de l'inauguration, un tournoi de foot a eu lieu. ® Garance Wester

Après celui de la Marrière en mars dernier ou encore plus récemment celui de la Saint-Pierre, c’est maintenant au tour de Nantes Nord de pouvoir profiter d’un nouveau terrain dédié à la pratique du football, sur la plaine de jeux des Basses Landes. Ce dernier, inauguré samedi 8 juin, est réalisé à partir de matières naturelles (liège). « L’ancien (il datait de 2007, ndlr) avait fait son temps », témoigne Ali Rebouh, adjoint aux sports pour la Ville de Nantes. En prime, le terrain a également eu le droit à de nouveaux éclairages LED, « un dispositif moins énergivore qui s’inscrit dans la continuité écologique ».

Quel est son objectif ? « C’était important de mettre à disposition un bel outil qui va permettre de développer la pratique et d’améliorer les conditions d’accueil des scolaires », continue l’élu. Depuis la fin de de l’année 2023 - date de sa pose - de nombreuses structures profitent ainsi de cette toute nouvelle surface : CSC Saint-Félix, La Panafricaine, Les Nantillais, Les Municipaux nantais, CHU foot, Le Club des Super Vétérans en foot loisirs, L’UFR STAPS et les écoles Françoise-Dolto et Paul-Gauguin.

1,250 million d’euros 

D’un coût total de 1,250 million d’euros financés par la Ville de Nantes, « ce nouveau terrain va permettre de créer du lien et du plaisir chez les jeunes, ajoute Ali Rebouh. On sait à travers le sport toute la dimension éducative et sociale transmises par les éducateurs. » La matinée d’inauguration s’est poursuivie par un tournoi dédié aux U8-U9 (moins de 8 et 9 ans), dans la bonne humeur et sous un grand soleil. Avec ce nouveau terrain et ceux du Petit-Breton et de la Bernardière qui seront rénovés pour l’automne 2024, Nantes comptera, à terme, 9 terrains sportifs synthétiques réalisés à partir de matières naturelles.