Pratique
Rendez-vous le samedi 27 juillet pour le début des compétitions pongistes, disputées à l’Arena Paris Sud.
+ d’infos sur olympics.com/fr/paris-2024/sports/tennis-de-table
Alexis, l’aîné, et Félix Lebrun sont devenus les phénomènes du tennis de table français et international en peu de temps. Alexis est triple champion de France 2022, 2023 et 2024, 17e joueur mondial et second dans la hiérarchie française. Le numéro un n’est autre que son frère Félix, 5e joueur au classement mondial, largement dominé par les pongistes chinois. Ils ont été logiquement sélectionnés pour disputer les Jeux Olympiques de Paris 2024. Et affinent leur préparation près de Nantes, au Creps, sur le site de La Babinière. La structure héberge le pôle France de tennis de table.
[vidéo] Phénomaux frères Lebrun !
Alexis : « Pour nous deux, c’est la même chose, notre famille vient du ping, notre oncle était ancien 14e joueur mondial et notre père jouait à un très haut niveau français. Puis il a été entraîneur. On l’a suivi à la salle et nous avons pris nos raquettes. »
Félix : « J’ai essayé le tennis, mais il n’y avait pas assez de compétition avant l’âge de 12 ans alors que j’avais déjà le goût de la compétition au ping dès très tôt. »
F. : « Pour arriver au très haut niveau, on commence en club, et en CM1 j’ai eu mes premiers horaires aménagés avec plus de 12 heures d’entraînement par semaine. Aujourd’hui, pour concilier études et sport de haut niveau, je suis mes cours à distance car depuis deux ans, la priorité ce sont les Jeux. Je passe le Bac après les JO en septembre. »
A. : « J’ai le Bac depuis un petit moment et le mois dernier j’ai passé mon diplôme d’entraîneur. Pour le moment, je me concentre sur le ping-pong. S’il y avait un problème dans ma carrière, j’ai cette opportunité.»
F. : « Nantes, ce sont des infrastructures exceptionnelles pour s’entraîner. Franchement, c’est top ! C’est un régal d’être ici et un bon endroit pour accueillir toute l’équipe de France pour être au calme car à Paris nous aurions eu plus de sollicitations. »
A. : « Nous sommes en préparation ici depuis le 5 juillet jusqu’au 17 juillet. C’est la première fois que nous avons autant de moyens mobilisés pour une compétition, de loin. Tout est mis en place par le staff pour que nous nous concentrions sur cette préparation pour arriver dans les meilleures conditions aux JO. Après, nous rentrons 3 jours à Montpellier pour continuer à s’entraîner et surtout se ressourcer auprès de notre famille et nos amis avant de rejoindre le Village olympique le 22 juillet. »
A. : « On rêve d’une médaille et grâce à nos résultats nous pouvons y prétendre. On a envie d’aller la chercher cette médaille même si nous savons que ce sera compliqué. »
F. : « Avec notre classement mondial par équipe – numéro 3 – et mon classement individuel – numéro 3 également – potentiellement c’est allé chercher une médaille et quelle que soit la couleur, nous serons très heureux ! On ne se fixe pas de limite. »
A. : « Paris nous transcendera. On est tous préparé à ça, on aime jouer devant du monde et dans des ambiances chaudes. Nous connaissons le public français. Il y aura 7 500 personnes dans l’Arena et ça doit nous permettre de créer l’exploit ! La dernière médaille en simple remonte à Barcelone avec Jean-Philippe Gatien et en double à Sydney. »
Pratique
Rendez-vous le samedi 27 juillet pour le début des compétitions pongistes, disputées à l’Arena Paris Sud.
+ d’infos sur olympics.com/fr/paris-2024/sports/tennis-de-table
Newsletter : l'info vient à vous !
Recevez régulièrement l'essentiel de l'information nantaise.
📢 Abonnez-vous à la nouvelle newsletter "Que faire à Nantes ?"