On pense marche, vélo ou transports en commun pour aller à l’entraînement
« Les déplacements, c'est 80% de l'impact carbone du sport », souligne Noémie Le Gallic, chargée d'accompagner les clubs et ligues sportives au sein de l'association Supporterre. Pour aller s'entraîner, on peut donc marcher ou prendre son vélo. Si on est un peu loin, on peut aussi tester le tram + vélo, c'est désormais possible en dehors des heures de pointe sur Naolib. Sinon, il reste le covoiturage. « C'est courant pour les matchs du week-end, moins le cas au quotidien, remarque Alice Buensoz, chargée de sensibilisation du public à Supporterre. On prend rarement le temps d'organiser son sport pour être plus écolo. » Alors, pourquoi ne pas discuter dès la rentrée dans votre club pour limiter le nombre de voitures sur le parking ? Un groupe commun sur votre smartphone : ce sont des trajets économisés ! Vous pouvez aussi proposer votre trajet hors club en utilisant des plateformes de covoiturage de type Naolib Covoit, Ouestgo, Blablacar daily...
Matériel : on s'équipe autrement
« Comme pour tous les achats, avant d'acheter du neuf, on se demande d'abord si on en a vraiment besoin ou si on peut le trouver d'occasion ou dans notre entourage », conseille Noémie Le Gallic. Côté occasion, la recyclerie de Supporterre est un bon plan : elle propose du matériel d'occasion autour de 40 sports différents ! L'association peut aussi vendre ses articles près de chez vous à l'occasion de manifestations sportives ou associatives. D'autres recycleries généralistes vendent également des articles de sport. Faire du troc ou une bourse au matériel en début d'année dans son club est aussi une solution : « Un circuit local en proximité est bénéfique pour la planète, économiquement et pour créer du lien », souligne Alice Buensoz. Autre idée, la location : c'est pertinent quand on veut tester un sport relativement coûteux par exemple.
Vêtements : attention au greenwashing !
« Le vêtement de sport traverse la planète et est souvent fait dans des conditions sociales catastrophiques », explique Noémie Le Gallic. Sans oublier que les vêtements techniques sont généralement réalisés à partir de dérivés du pétrole. « Attention également au greenwashing dont les marques sont très friandes. Le mieux, c'est vraiment de prendre le moins de neuf possible. » Là aussi, on peut se tourner vers la recyclerie Supporterre, ou sinon acheter des vêtements en coton, dont certains sont réalisés en Europe. Alors, on prend le temps de regarder l'étiquette : si ça vient du Vietnam ou du Bangladesh, on réfléchit un peu plus longtemps avant d'acheter en neuf !
Le matériel de sport en fin de vie : jamais dans la poubelle !
Depuis 2 ans, une nouvelle filière aide à collecter et recycler les articles de sports et loisirs. Chaque producteur d'articles de sport paie ainsi une éco-contribution qui permet de financer des actions en faveur du réemploi ou du recyclage, comme celle de Supporterre par exemple. Des box dédiés vont ainsi apparaître dans deux déchetteries de la métropole, à Nantes et à Vertou pour une nouvelle expérimentation : c'est ici qu'il il faudra déposer vos équipements en fin de vie non réutilisables, et pas dans la poubelle bleue !
On s'implique dans son club pour faire bouger les choses
« De plus en plus de gens agissent individuellement, mais le plus impactant, c'est le collectif », insiste Noémie Le Gallic. En créant ou en rejoignant la commission éco-citoyenne de votre club, vous pourrez ainsi vraiment faire bouger les lignes et même être accompagné par Supporterre pour le faire. Par exemple mieux gérer les déchets lors de votre compétition annuelle, confectionner les sandwiches vendus à partir de produits locaux, ou même inventer un nouveau système de récompenses pour éviter que coupes ou médailles produites à l'autre but du monde ne finissent au fond d'un placard ! « Renforcer la pratique écoresponsable dans les clubs permet de développer une nouvelle forme de bénévolat, d'attirer les plus jeunes, remarque Alice Buensoz. C'est bénéfique pour l'environnement mais aussi pour la vie du club. »
La recyclerie Supporterre
Depuis 5 ans dans le quartier Doulon, la recyclerie du sport propose vêtements et matériel pour 40 activités sportives différentes : sports collectifs, roller, tennis, danse, gymnastique, cyclisme, golf, équitation... Selon l'état, c'est 40 à 80% moins cher que du neuf. Elle accueille aussi chaque jour vos dons d'articles de sports, lavés et en état correct. Avec son partenariat privilégié avec le FC Nantes, c'est aussi un bon plan pour trouver un maillot du club à pas cher ! En 5 ans, la recyclerie a déjà collecté plus de 10 tonnes d'articles de sport et loisirs auxquels elle a redonné vie.
Ouvert les mercredi, vendredi et samedi de 10h à 13h et de 14h à 18h au 29, rue Corentin-Bourveau à Nantes.