2024-02-01T15:32:55Z https://metropole.nantes.fr/files/live/sites/metropolenantesfr/files/images/actualites/Conseil%20municipal/2024/poleassocoudray800.jpg

En 2024, démarrage des travaux du futur pôle associatif du Coudray

ActualitésPublié le 01 février 2024

2024 marque le début des travaux du futur pôle associatif du Coudray. Il rouvrira ses portes à l’horizon 2025 dans les locaux de l’ancienne école maternelle au 2, rue Pierre-Benoît.

Le pôle associatif du Coudray sera livré en 2025 © Domus architectes

Ce nouvel espace, lieu essentiel pour la vie sociale et culturelle du quartier, est très attendu des habitantes et habitants. Et marque une étape importante dans le réaménagement de l’ilôt Coudray. Celui-ci a fait l’objet d’une démarche de dialogue citoyen et s’est déjà concrétisé par l’ouverture en 2021 d’un nouvel espace multi-sports et, entre 2022 et 2023, de l’école publique du Coudray restructurée. « Le nouveau pôle associatif du Coudray, avec près de 300 m² supplémentaires, viendra compléter le réseau des équipements associatifs, après notamment la réouverture à l’automne 2023 de la maison de quartier des Haubans à Malakoff », souligne Mahaut Bertu, adjointe en charge de la vie associative.

Un nouveau pôle associatif au cœur du quartier Malakoff Saint-Donatien

En 2020, le Pôle associatif du Coudray, alors implanté dans l’ancienne école élémentaire du Coudray, fermait ses portes pour permettre l’extension du groupe scolaire dans le cadre du réaménagement de l’îlot Coudray. Une attention est alors portée pour maintenir une vie associative au sein du quartier et les associations auparavant accueillies au pôle associatif sont relogées temporairement dans d’autres équipements municipaux du quartier, comme le pôle associatif Félix-Thomas.

Cet automne 2024 débuteront, pour un an environ (sauf aléas de chantier ou climatiques), les travaux pour la réouverture du nouveau pôle associatif du Coudray, agrandi et restructuré, passant de 600 m² à 880 m², dans les locaux de l’ancienne école maternelle du Coudray, au 2 rue Pierre-Benoît. C’est l’aboutissement d’une réflexion port,ée, aux côtés des habitantes, habitants et associations du quartier tout au long de la vie du projet, de sa genèse à l’élaboration de sa programmation. À la clé, l’ouverture d’un équipement encore plus adapté à leurs besoins et attentes, ouvert sur le territoire et complémentaire des équipements socio-culturels existants, dont la Maison de quartier des Haubans de Malakoff qui a récemment rouvert ses portes en septembre 2023.

Nouveaux espaces, nouveaux usages

Le nouveau pôle associatif du Coudray comprendra :

Ces nouveaux espaces permettront différents usages : réunions, formations, expositions, café associatif, activités physiques douces, arts plastiques, ateliers culinaires…

En termes d’aménagements extérieurs :

En terme architectural, les travaux permettront, tout en préservant le bâtiment existant, d’améliorer :

La maîtrise d’œuvre sera assurée par Domus Architecture, qui a élaboré le projet pour le compte de la Ville de Nantes. Coût prévisionnel des travaux : 3 474 000€ TTC.

L'info en +

L’îlot Coudray poursuit sa mue urbaine

Depuis 2017, le site, à deux pas de la basilique Saint-Donatien, se réinvente avec un nouvel espace multi-sport et une école rénovée et agrandie.
D’autre part, le projet de réaménagement de l’îlot Coudray se poursuit jusqu'en 2026. L’été dernier a démarré la construction d’un immeuble d’habitations de 32 logements, dont 11 logements sociaux et 21 logements en accession abordable qui inclura une crèche associative en rez-de-chaussée, avec une capacité d’accueil augmentée, de 18 à 44 places. En 2025, une nouvelle liaison piétonne sera également aménagée pour les habitantes, habitants et enfants, avec la création d’une venelle piétonne reliant la rue du Coudray et l’avenue du Tyrol. Une aire de détente paysagère sera également créée à proximité de l’espace sportif.