1. Regarder
« On appelle souvent les personnes à la rue les « invisibles ». Et c’est vrai ! Quand je vivais dans la rue, ce qui me faisait le plus souffrir, ce n’était pas le froid, ni la faim, mais bien le regard des autres, ou plutôt leur absence d’attention. C’est pour cette raison que nous devrions toutes et tous apprendre à regarder les personnes à la rue avec bienveillance, sans a priori. Un sourire, c’est gratuit et ça peut apporter beaucoup de réconfort. »
2. Respecter
« Comme tout un chacun, les personnes à la rue ne sont pas seulement préoccupées par les besoins vitaux (se loger, se vêtir, se restaurer, se soigner), mais aspirent également à se sentir valorisés, à se reposer et même à rire ou à faire la fête. Se sentir bien habillé, bien coiffé et vivre des moments conviviaux peut aider à reprendre pied. Cette notion de respect de soi, elle s'applique jusqu’à la mort : chacun a droit à un enterrement digne. »
3. Encourager
« La pauvreté n’est pas une fatalité et j’en suis un exemple. Lorsque je vivais à la rue, je ne pensais jamais devenir maman, ni avoir une vie digne de ce nom. Mais on m’a tendu la main et j’ai trouvé la force de m’en sortir. Aujourd’hui, je suis mère de deux enfants et je fais des maraudes pour aider les gens de la rue. Je me sens infiniment heureuse et chanceuse d’avoir pu trouver un sens à ma vie. »
Newsletter : l'info vient à vous !
Recevez régulièrement l'essentiel de l'information nantaise.
📢 Abonnez-vous à la nouvelle newsletter "Que faire à Nantes ?"