Vous les avez peut-être déjà croisées. Ou vous les croiserez bientôt. Jusqu’au 14 février, des équipes du BRGM – le Bureau de recherches géologiques et minières – en partenariat avec Nantes Métropole, parcourent les 24 communes de l’agglomération. Leur mission : mesurer le niveau des nappes phréatiques grâce à des capteurs, que ce soit dans les espaces publics ou sur des propriétés privées.
« L’objectif est de mieux comprendre tous les aléas du territoire. Après avoir étudié le ruissellement pluvial, nous nous concentrons désormais sur les nappes phréatiques et leur potentiel risque d’inondation », explique Cédric Guilbaud, responsable de l'unité prévention et culture du risque de Nantes Métropole. « Nous ne sommes pas là pour contrôler la conformité des installations ou réaliser des analyses, mais pour recueillir des données scientifiques sur le niveau des eaux. »
Cette campagne, qui s’inscrit dans le cadre du PAPI (Programme d’actions de prévention des inondations) Loire aval, prévoit entre 100 et 200 relevés. « Plus nous collectons de données, plus nous pouvons refléter la réalité et aider les habitants à identifier les risques pour mieux adapter leurs logements, souligne Paulin Dousset, chargé de mission. Notre ambition est d’obtenir une cartographie aussi précise et fiable que possible. » Cette carte des risques sera finalisée et rendue publique d’ici fin 2025.
Campagne de relevés du niveau des puits dans la métropole du 3 au 14 février 2025 :
- En cas d’absence de votre domicile, un bordereau sera déposé dans votre boîte aux lettres afin de convenir d’un rendez-vous,
- Les agents mesurent le niveau de votre puits mais ne vérifient pas la conformité de vos installations.