2025-02-20T12:00:34Z https://metropole.nantes.fr/files/live/sites/metropolenantesfr/files/images/egalite-discriminations/duresacuiresweb800.jpg

Égalité : 8 bonnes raisons de participer aux événements de mars

Actualités- Mis à jour le 20 février 2025

Le 8 mars, c’est la Journée internationale des droits des femmes. Un moment clé pour s’informer, se rencontrer et se mobiliser grâce à une centaine d’événements gratuits organisés dans chaque quartier pendant tout le mois de mars. Cette année, le thème est "femmes citoyennes".

1. Pour assister à une conférence sur les chevaleresses

Une illustration médiévale de chevaleresse
Une illustration médiévale de chevaleresse © DR.

Longtemps oubliées par les historiens, les femmes chevalières ont pourtant bien pris les armes tout au long du moyen-âge. Appelées "chevaleresses", ces dames défendaient leurs biens et leurs terres au même titre que les hommes, l'épée au poing. Pour en apprendre plus sur ces guerrières passionnantes et inspirantes, rendez-vous le samedi 8 mars de 17h à 18h au château des ducs de Bretagne, pour une conférence animée par l'historienne Sophie Brouquet.

Événement gratuit et tout public.

2. Pour un spectacle féministe sur les femmes qui ont marqué l'Histoire

L'affiche du spectacle
L'affiche du spectacle © DR.

Le thème de cette année de mobilisation est "Place aux citoyennes". C'est aussi le fil conducteur d'un grand spectacle gratuit proposé par l’Institut de l’histoire sociale CGT44. Ce voyage théâtral, historique et poétique vous propose de partir à la rencontre des femmes qui ont changé l'histoire, comme Olympe de Gouges, Joséphine Baker, en passant par les lavandières et les suffragettes. Rendez-vous le mardi 25 mars de 20h à 21h15 au Théâtre Beaulieu,

Notez également le spectacle En avant les filles (le 7 mars à 14h30 au centre socioculturel Accord Bellevue) et l'après-midi stand-up au féminin proposé le 8 mars à 16h par le Smile Comedy Club. Elsa Salmon, Nora Mahour, Émilie de la Perrière et Claire Bonvalet ont préparé un spectacle humoristique pour déboulonner les préjugés.

3. Pour profiter des ateliers de sensibilisation au Grand Bain

Un atelier collaboratif au Grand Bain ©Ludovic Failler.
Un atelier collaboratif au Grand Bain ©Ludovic Failler.

Sport, monde professionnel, médias… Les discriminations dont sont victimes les femmes ont lieu dans tous les milieux. Pour les repérer et s’en préserver, de nombreux acteurs se mobilisent sur le territoire, notamment la pépinière d’activités le Grand Bain. Tout au long du mois de mars, le lieu propose de nombreuses animations gratuites pour déjouer les discriminations au travail. Parmi elle, l'atelier collaboratif de la fresque du sexisme (afin de décortiquer les mécaniques sexistes) ou encore le jeu des mille pas (qui met en exergue les défis rencontrés par les femmes dans leur carrière), ainsi que des conférences et des cercles de paroles au sujet du sexisme dans le langage ou dans le cinéma.

Toutes les infos à venir sur le site du Grand Bain.

4. Pour contempler l’exposition Vénus de Val Souza

L'exposition Vénus de Val de Souza
L'exposition Vénus de Val de Souza

C'est un travail titanesque ! Pendant des mois, l'artiste brésilienne Val Souza a rassemblé près de 1 000 images tirées de livres, de magazines, de journaux, de sites web et de réseaux sociaux au sein d'un immense patchwork. À travers cette installation, elle pose la question suivante : "Comment définir la beauté des femmes noires qui, à travers les âges, a été confrontée à des tentatives d’effacement ?" Cette installation, présentée au Musée d’histoire de Nantes, sera visible du 7 mars au 1er juin.

5. Pour danser toute la nuit à la soirée #Joséphine Baker

Le Musée des enfants de Nantes convie les fêtardes, les oiseaux de nuit et les noctambules à une grande soirée festive sur le thème de l'égalité et de Joséphine Baker. Au programme : sieste sonore et atelier Drink and Paint pour s'échauffer, avant d'enflammer le dancefloor sur un DJ set de Boris Viande. Rendez-vous le samedi 8 mars de 19h à 2h du matin.

6. Pour redécouvrir les héroïnes de jeux vidéos

Le personnage de Lara Croft dans le jeu-vidéo Tomb Raider
Le personnage de Lara Croft dans le jeu-vidéo Tomb Raider © DR.

Aventurières, combattantes et princesses... Les jeux vidéo foisonnent d’héroïnes passionnantes. Venez discuter des représentations féminines dans les jeux vidéo et jouer à quelques jeux choisis pour leur accessibilité aux enfants. C'est l'occasion de découvrir ou de redécouvrir des personnages emblématiques de la pop culture comme Lara Croft, Princesse Peach, Max Caulfield, Chun-Li ou encore Samus. Pour profiter de cet atelier gratuit, à partir de 7 ans, rendez-vous le samedi 8 mars de 11h à 12h à la médiathèque Jacques Demy.

7. Pour s'émouvoir et débattre autour du film La Tresse

L'affiche officielle du film La Tresse, de Laetitia Colombani
L'affiche officielle du film "La Tresse", de Laetitia Colombani © DR.

Le samedi 8 mars, La pépinière l'Horizon propose la projection d'un film bouleversant. Le long-métrage sera suivi d'un échange avec le public. Le synopsis ? Inde. Smita est une Intouchable. Elle rêve de voir sa fille échapper à sa condition misérable et entrer à l'école. Italie. Giulia travaille dans l'atelier de son père. Lorsqu'il est victime d'un accident, elle découvre que l'entreprise familiale est ruinée. Canada. Sarah, avocate réputée, va être promue à la tête de son cabinet quand elle apprend qu'elle est malade. Trois vies, trois femmes, trois continents. Trois combats à mener. Si elles ne se connaissent pas, Smita, Giulia et Sarah sont liées sans le savoir par ce qu'elles ont de plus intime et de plus singulier.
 

8. Pour des rencontres dans tous les quartiers de la ville

Des animations seront proposées tout au long du mois de mars dans les quartiers. ©Nantes Métropole
Des animations seront proposées tout au long du mois de mars dans les quartiers. ©Nantes Métropole

Les actrices et les acteurs de tous les quartiers se mobilisent pour organiser des ateliers, des jeux, des expositions et des moments festifs autour des droits des femmes. L'enjeu est de décloisonner la lutte contre le sexisme, d'en faire un sujet de conversation comme un autre pour amener un public familial à venir réfléchir et se questionner. Au programme : ateliers, chorales, spectacles, projections, conférences, mini-festivals… Autant d’activités pour s’informer et se mobiliser en famille aux quatre coins de la ville.

Programme 8 mars 2025 : journée internationale des droits des femmes
Publish at Calameo