2024-07-11T15:55:27Z

Entretenir vos cours d'eau

La préservation et la protection des milieux aquatiques et humides sont primordiales pour assurer le maintien d'une ressource en eau de qualité. Véritables réservoirs de biodiversité, il est indispensable et obligatoire d’entretenir vos cours d’eau.

Ce que vous trouverez :

Pourquoi entretenir les cours d’eau ?

Entretenir les milieux aquatiques est essentiel pour :

L’entretien des cours d’eau vise à maintenir ou restaurer la libre circulation des eaux et tout l’écosystème qu’il représente, incluant le lit, les berges et la ripisylve.

Qui doit réaliser l’entretien des cours d’eau ?

Selon l’article L215-14 du Code de l’environnement, l'entretien régulier d’un cours d’eau non domanial (non navigable) est de la responsabilité du propriétaire ou de l’exploitant riverain. Si plusieurs propriétaires riverains existent, chacun doit entretenir jusqu’à la moitié du lit du cours d’eau (références : Code civil 640-641, 666 et 667). 

illustration-arbre-480x240.png

L’entretien courant d’un cours d’eau est-il soumis à une procédure administrative ?

Non, l’entretien périodique et léger d’un cours d’eau ne nécessite aucune formalité administrative préalable, à condition qu’il n’implique pas de lourdes interventions impactant fortement les milieux aquatiques.

Comment et quand entretenir vos cours d’eau ?

Un entretien régulier, effectué tous les un à trois ans, permet de maintenir les écoulements tout en préservant la biodiversité.

Les actions incluent :

Recommandations :

Quels sont les gestes à éviter ?

L’entretien des cours d’eau est réglementé. Il est interdit de :

Toute intervention mécanique dans le lit mineur d’un cours d’eau doit être portée à la connaissance de la DDTM avant travaux, car ces interventions sont soumises à une procédure de déclaration ou d’autorisation.

Pour plus d’informations :