Pourquoi le marché de l’habitat est-il si tendu ?
L'immobilier en France traverse l’une des plus graves crises depuis l’après-guerre. Comme dans toutes les villes, ces tensions se ressentent dans la métropole nantaise. On vous explique pourquoi.
En dissociant les murs du foncier, le bail réel solidaire (BRS) permet d’acheter son logement à des prix inférieurs de 30 à 50 % à ceux du marché. Exemples à Nantes et Vertou où immeubles et maisons sortent de terre, grâce au plan de relance pour le logement de Nantes Métropole.
Pour loger les jeunes apprentis, étudiants ou stagiaires de 15 à 30 ans, Édit de Nantes Habitat Jeunes a lancé cet été une nouvelle offre : l’hébergement temporaire chez l’habitant. Souple et sécurisée, l’offre intéresse les jeunes. On en parle avec Mehdi, qui profite de cette solution.
Que ce soit pour profiter d’un loyer réduit ou d’une vie collective, la colocation a le vent en poupe dans la métropole. Et il n’y a pas que les jeunes qui cohabitent : des offres de plus en plus variées s’adaptent désormais à tous les âges et toutes situations. Tour d’horizon de quelques offres.
Défi face au changement climatique, la rénovation des maisons et appartements anciens peut aussi être l’opportunité d’accéder à la propriété à des prix plus abordables. Pensez-y ! Nantes Métropole a rehaussé ses aides aux particuliers qui veulent se lancer, quels que soient leurs revenus.
Imaginé par ses habitants eux-mêmes, cet habitat participatif de 33 logements sera livré fin 2024. Si ce type d’habitat vous intéresse, rendez-vous le 16 novembre à Nantes aux 2es Rencontres locales de l’habitat participatif, pour échanger sur le sujet ou rejoindre un projet en cours !
Portée par le bailleur social La Nantaise d’Habitations, la résidence Imagin’Erdre accueille ses premiers étudiants en cette rentrée 2024. Située rue Félix-Lemoine, à deux pas du pont de la Tortière à Nantes, elle offre à ses résidents un haut niveau de services et un accompagnement psychologique.
Ce plan d’urgence, lancé dans un contexte de crise nationale du logement, porte ses fruits. En un an, il a déjà permis de soutenir et de débloquer, sur l'ensemble de la métropole, 26 projets immobiliers pour un total de 1600 logements, dont 542 logements sociaux.
Newsletter : l'info vient à vous !
Recevez régulièrement l'essentiel de l'information nantaise.
📢 Abonnez-vous à la nouvelle newsletter "Que faire à Nantes ?"