Les routes de Vannes, de Rennes, de Paris, de Clisson, de Pornic et de La Rochelle ainsi que la RN 444, qui longe le Zénith, sont à un tournant. Ces axes historiques d’accès à Nantes ne sont plus dans l’air du temps. Mal desservies en transports en commun, avec des espaces publics de piètre qualité, ces zones des années 1960, pensées principalement pour la voiture, se sont développées sans cohérence d’ensemble. Aujourd’hui, elles offrent un visage daté, souvent marqué par de grands entrepôts commerciaux.
En collaboration étroite avec les communes concernées, la Métropole souhaite accompagner la transformation de ces grandes pénétrantes. Objectif ? En faire des quartiers plus agréables à vivre, en phase avec les enjeux écologiques et les politiques métropolitaines en faveur d’une ville inclusive, solidaire, faisant plus de place à la nature et aux mobilités douces, mêlant activités, logements et services…
Garantir la qualité et la cohérence d’ensemble
Le projet est complexe : ces opérations englobent de vastes espaces, au croisement de plusieurs communes, sur des terrains dont la collectivité n’est pas propriétaire. La « déclaration d’intérêt métropolitain », votée par les élus vendredi 16 décembre, permettra à la Métropole d’encadrer les opérations pour mettre fin au développement rapide et peu maîtrisé de ces zones soumises à une forte pression foncière. L’objectif est d’y développer les transports en commun, des pistes cyclables, des logements et bureaux, végétaliser, etc., en trouvant le juste équilibre entre le dynamisme économique, l’amélioration du cadre de vie local et les besoins spécifiques des communes.
Pour garantir la qualité et la cohérence d’ensemble de ces projets qui nécessiteront plusieurs dizaines d’années, la Métropole pilotera les études et assurera la coordination urbaine, architecturale et paysagère, en lien étroit avec les acteurs (publics, privés, citoyens, associatifs) et les communes qui restent compétentes pour délivrer les autorisations du droit des sols. Pour chaque axe, un plan-guide sera élaboré.
Les études ont déjà commencé pour les routes de Vannes, de Paris et de Pornic.