2025-01-14T16:51:03Z https://metropole.nantes.fr/files/live/sites/metropolenantesfr/files/images/actualites/egalite-sante-solidarite/SISM/une%20sans%20abri.jpg

Grand froid : l’aide aux personnes sans-abri renforcée

Actualités- Mis à jour le 14 janvier 2025

Plusieurs lieux de ressources existent pour aider les personnes sans-abri. Pour faire face aux températures hivernales, la Préfecture ouvre des places supplémentaires jusqu'au 17 janvier.

Aux côtés des acteurs de l’urgence sociale, la Ville de Nantes œuvre toute l’année pour contribuer aux besoins essentiels des personnes sans-abri ou en grande difficulté.
Aux côtés des acteurs de l’urgence sociale, la Ville de Nantes œuvre toute l’année pour contribuer aux besoins essentiels des personnes sans-abri ou en grande difficulté.

Au regard de la baisse annoncée des températures ces derniers jours, les moyens d'action auprès des personnes à la rue sont renforcés. Ainsi, la Préfecture de Loire-Atlantique ouvre des places d’hébergement d’urgence supplémentaires pour la mise à l'abri des personnes isolées sans solution. Du samedi 11 janvier soir jusqu'au 17 janvier matin, 40 places pour personnes seules ou en couple, avec ou sans animaux seront mises à disposition. La gestion sera assurée par les bénévoles de la protection civile, dont la distribution de repas. En parallèle, les horaires des maraudes du Samu social à Nantes seront renforcés et étendus. Les orientations vers ce site se font par le 115, numéro d'urgence officiel pour toutes les personnes cherchant un abri.

Les familles identifiées à la rue seront également mises à l'abri, en lien avec le Samu social. Les personnes déjà en hébergement d'urgence resteront bien-sûr à l'abri pendant cette période.

Une action toute l’année

Aux côtés des associations actives dans le domaine de l’urgence sociale, la Ville de Nantes reste particulièrement mobilisée en cette période hivernale. À l’année, différentes solutions d’hébergement et réponses aux besoins essentiels existent pour les personnes sans-abris ou en grande précarité. Elles sont répertoriées dans le nouveau Guide de l’urgence sociale 2023/2024.

En savoir plus :