2023-05-24T11:07:34Z https://metropole.nantes.fr/files/live/sites/metropolenantesfr/files/images/actualites/attractivite-tourisme/lac%20grandlieu/Maison%20du%20lac%20%c2%a9%20Rodolphe%20Delaroque_800.jpg

La Maison du lac de Grand-Lieu rouvre en mode immersif

Actualités Publié le 24 mai 2023

Les 27 et 28 mai, l’équipement situé à Bouaye lève le voile sur de nouveaux aménagements. Le directeur, Olivier Hubert, promet « une visite plus immersive et sensorielle » à l'issue des cinq mois de travaux.

Géré par le Département de Loire-Atlantique, le site de Bouaye est l’une des rares fenêtres d’où l’on peut découvrir la riche biodiversité du lac de Grand-Lieu © Rodolphe Delaroque.
Géré par le Département de Loire-Atlantique, le site de Bouaye est l’une des rares fenêtres d’où l’on peut découvrir la riche biodiversité du lac de Grand-Lieu © Rodolphe Delaroque.

Quelle est la nature des travaux réalisés ?

« Pour mieux accueillir le public, l'espace d'accueil a été entièrement refait, avec un premier espace d'information sur le lac. La scénographie de l'exposition permanente a été totalement revue – la précédente remontait à 2014, date de l'ouverture du site. Ont été privilégiés des dispositifs sonores et visuels ludiques, qui informent sur pourquoi il faut préserver les zones humides, telle celle du lac de Grand-Lieu.
L'une des grandes nouveautés est une balade sonore de trois-quarts d'heure, sur le parcours d'un kilomètre conduisant au Pavillon. Grâce à un casque et un parapluie géolocalisé, la visite devient plus immersive, le public étant informé sur les paysages traversés grâce à des témoignages et anecdotes.
Enfin, au Pavillon, où le visiteur est accueilli par un médiateur, la scénographie de l'exposition a également été remaniée. Là encore, le parcours se fait immersif, grâce à un diorama figurant les différents milieux du lac : roselière boisée, eaux libres, herbier flottant, prairies inondables... »

Pouvez-vous nous rappeler la vocation du lieu ?

« S'adressant tant aux scolaires – la scénographie a été imaginée pour le jeune public – qu'au grand public et aux familles, la Maison du lac de Grand-Lieu vise à sensibiliser aux différents enjeux environnementaux, encore plus prégnants qu'en 2014, et qui vont nous accompagner dans les prochaines années. D'ailleurs, dans l'exposition permanente, un film manifeste de 10 minutes invite le public à agir pour l'environnement chez lui et à travers des actions collectives. Par ailleurs, nous allons sensibiliser un nouveau public cible : les acteurs du monde politique et économique, qui sont amenés à prendre des décisions non sans conséquences sur l'environnement. »

Quelle est l'actualité proche de la Maison du lac de Grand-Lieu ?

« Les 27 et 28 mai, le public va pouvoir découvrir gratuitement les nouvelles expositions – exceptée la balade sonore jusqu'au Pavillon. Durant ce week-end festif, qui coïncide avec la 17e édition de la Fête de la nature, des associations partenaires, parmi lesquelles Bretagne Vivante, Faunalis, La Cicadelle, les Petits débrouillards, la Société nationale de protection de la nature, vont proposer des animations et ateliers, comme celui sur la Loutre d'Europe organisé par le CPIE Logne et Grand-Lieu. Destiné à la découverte du lac et de ses oiseaux de manière conviviale, un autre rendez-vous, le 22 juin, va consister en une soirée « Cheese, beers and birds », en présence de producteurs locaux inscrits dans le réseau Paysans de nature, dont un brasseur de bières et la Ferme de Grand-Lieu et ses fromages.  

Pratique

Week-end d'ouverture samedi 27 mai de 13h30 à 18h, et dimanche 28 mai de 10h à 18h30. Réservation obligatoire au 02 28 25 19 07.