5 bassins sur la place du Commerce, 3 côté Feydeau avec, au centre, les rails du tramway. Les 8 fontaines, touche finale du réaménagement du secteur Feydeau-Commerce, rappellent l’ancien lit de la Loire qui coulait ici jusqu’en 1926. « Ce sont des grandes flaques ponctuées de jets, les losanges au sol évoquent les ondulations de l’eau », indique Jacqueline Osty, urbaniste-paysagiste. « Les bassins, situés des deux côtés du tramway, viennent réunifier la place du Commerce et l’allée Duguay-Trouin. La place du Commerce est ici agrandie, on espère que ce sera un lieu de destination pour toutes et tous », souligne Marie-Pierre Lepoutre, cheffe de projet à la direction de l’espace public de Nantes Métropole.
Chaque bassin est doté d’une lame d’eau en continu - le miroir d’eau - et de 9 jets. « La scénographie est écrite comme une partition de musique : on fait varier la hauteur et la puissance des jets avec des temps calmes et d’autres plus énergiques, explique la société Arrosage System, qui a travaillé sur le chantier avec Terideal pour la partie électricité, DLE Ouest Eiffage pour le volet construction, et Diluvial pour la conception. Le matin, on démarre doucement pour accompagner le réveil de la ville. Des shows peuvent également être créés pour certains événements comme les fêtes de fin d’année. Les fontaines vont vivre au rythme de la ville. »
Un équipement en circuit fermé
L’équipement est alimenté par 90 mètres cubes d’eau stockées dans une bâche de deux mètres de profondeur. Il fonctionne en circuit fermé. « L’idée est de proposer le maximum d’effets tout en utilisant le minimum d’eau. Les canalisations limitent l’évaporation et les variateurs permettent de réguler les pompes pour être au plus près des besoins », indique Arrosage System. Les fontaines sont pilotées depuis le local technique d’une centaine de mètres carrés situé à 7 mètres de profondeur. Une machinerie bien huilée mais complexe. « Au miroir d’eau, nous avons une surface plus grande mais unique donc plus facile à gérer. Ici, ce sont 8 jeux de jets, 8 miroirs d’eau et 16 pompes - contre 6 au miroir d’eau -, c’est un travail plus intense. »
En période estivale, les fontaines offriront un nouvel îlot de fraîcheur bienvenu au cœur de la ville. Leur action rafraîchissante sera complétée par des bandes de brumisation, « dotées d’une scénographie propre », installées cet été dans les jardinières autour de la station de tramway.