2023-03-30T15:00:29Z https://metropole.nantes.fr/files/live/sites/metropolenantesfr/files/images/actualites/logement-urbanisme/pole%20metropolitain/vallon-des-garettes-orvault-roberto%20giangrande2.webp

Nantes-Saint-Nazaire recrute des citoyens pour se projeter en 2050

Actualités Publié le 30 mars 2023

Pour débattre de l'aménagement du territoire à l'horizon 2050, le pôle métropolitain Nantes-Saint-Nazaire recrute des habitants volontaires pour un atelier citoyen. Candidatez d'ici le 20 avril pour partager votre vécu et les objectifs du prochain Schéma de cohérence territoriale (Scot).

Mobilités, logement, commerces, alimentation, transition écologique… En mai et juin, 25 habitants tirés au sort donneront leur avis sur l’évolution souhaitable du territoire à l’horizon 2050. © Roberto Giangrande
Mobilités, logement, alimentation, transition écologique, paysages... En mai et juin, 25 habitants tirés au sort donneront leur avis sur l’évolution souhaitable du territoire à l’horizon 2050. © Roberto Giangrande

Comment produire notre alimentation et notre énergie au plus proche ? Comment mieux articuler nos lieux de vie, de travail et de loisirs ? Quelle densité est-on prêt à accepter pour économiser le foncier ? Des questions auxquelles les habitants seront bientôt invités à répondre, via l'atelier citoyen du Schéma de cohérence territoriale (Scot). « Le Scot actuel fixe des objectifs à 2030, indique Frédéric Vasse, directeur du Pôle métropolitain Nantes Saint-Nazaire (voir encadré). Il est donc temps de relancer un « nouveau » Scot. Il permettra d'actualiser nos objectifs mais aussi d'intégrer de nouveaux enjeux : l'adaptation au changement climatique, la santé, l'alimentation, la production d'énergies renouvelables ou la réduction de notre emprise foncière. »

25 habitants tirés au sort

Les élus du territoire ont commencé à travailler, les associations et les entreprises vont aussi donner leur avis par des cahiers d'acteurs. Le Pôle métropolitain souhaite également faire plancher des citoyens. « C'est une première à cette échelle, souligne le directeur. Vu l'acuité des nouveaux sujets, on ne peut pas faire ce nouveau Scot sans le point de vue des habitants, sans leur expertise d'usage. » 25 habitants, à parité femmes-hommes et représentant les différents secteurs du territoire, seront tirés au sort sur la base des volontaires ayant candidaté en ligne.

4 rendez-vous d'ici l'été

L'atelier citoyen se rencontrera à quatre reprises : le samedi matin 13 mai à Savenay en présentiel, puis les 23 mai, 6 et 20 juin de 18 h à 20 h en visioconférence. Après avoir reçu une première base d'informations et rencontré des experts, les participantes et participants rédigeront ensemble leur avis citoyen, qu'il remettront aux élus à l'été 2023. Le vote du « nouveau » Scot est attendu fin 2025 : il fixera un cap à 2050 pour les 920 000 habitants du grand territoire Nantes-Saint-Nazaire.

Vous êtes intéressé ? Candidatez en ligne d'ici le 20 avril. Vous serez recontacté par le cabinet Vox operatio qui assure le tirage au sort et l'animation de cet atelier citoyen.

De Nantes à Saint-Nazaire, un cap commun

Depuis quinze ans, Nantes Métropole et les intercommunalités voisines (Carene, Erdre et Gesvres, Estuaire et Sillon, Pays de Blain) travaillent ensemble dans le Pôle métropolitain Nantes-Saint-Nazaire avec un cap commun d'aménagement de leur territoire. Ce cap à 2030 est acté dans le Schéma de cohérence territoriale, le Scot, adopté en 2007, régulièrement révisé depuis. Le nouveau Scot, en cours d'élaboration, fixera de nouveaux objectifs à 2050.

Bon à savoir
Le grand débat métropolitain « Fabrique de nos villes » se tient en ce moment sur Nantes métropole. N'hésitez pas à y contribuer ! Ses conclusions alimenteront aussi le futur Scot.